Olivier de Segonzac (Resoneo) : "Derrière un poste de référenceur senior se cachent en fait 4 ou 5 profils différents"

Spécialisée en search marketing et confrontée à une pénurie de compétences seniors, l'agence a lancé au début du mois un quiz pour attirer les candidats potentiels. Un coup gagnant sur toute la ligne.

Quels sont vos besoins actuels en recrutement de spécialistes en référencement ?

Nous sommes une société de conseil en stratégie et marketing Internet, et sommes spécialisés en search marketing. Nous sommes presque 30 actuellement. Nous avons deux grands pôles : référencement naturel et référencement payant. Nous travaillons aussi sur le Web analytique, à savoir la mesure d'audience et le tracking de campagne.

Nous recherchons régulièrement des consultant SEO et, depuis un an et demi, nous avons des difficultés à recruter ce type de profil. Le problème est que, derrière le poste de référenceur, se cache un concept assez flou, tout comme le poste de webmaster d'ailleurs.

Quelles compétences un senior doit-il cumuler ?

Nous faisons beaucoup de buzz marketing pour nos clients : nous avons donc appliqué cette méthode à nous-mêmes

Derrière un poste de référenceur senior se cachent en fait 4 ou 5 profils différents. En effet, il faut maîtriser à la fois les aspects techniques, les capacités de rédaction, les compétences en promotion, en analyse sémantique et en netlinking.

Pour ce dernier point, il faut avoir une connaissance technique sur les liens que les moteurs vont accepter ou pas, mais aussi des compétences de négociation commerciale pour mettre en place des partenariats et des échanges de liens. Cette complémentarité des compétences est d'autant plus vraie quand on travaille en agence : il faut savoir allier gestion de projet, marketing et communication.

Vous avez donc, pour pallier cette pénurie de compétences, lancé un quiz...

Oui, début septembre, nous avons lancé un quiz permettant à n'importe qui de tester ses connaissances en SEO. Comme nous faisons beaucoup de social media, de buzz marketing pour nos clients, nous avons appliqué cette méthode à nous-mêmes. Ce quiz est un filtre à l'entrée, une détection de la motivation des candidats.

Sur les 2 000 personnes ayant répondu au quiz, entre 10 et 15 candidats sérieux se dégagent

Depuis le début de l'opération, 2 000 personnes y ont répondu. Il y a pas mal de déchet mais 200 personnes ont rempli leur profil en fin de quiz, sachant que sur ces 200 personnes, la moitié ont véritablement candidaté. Il y a beaucoup de juniors, avec des scores variables mais, au final, ce sont entre 10 et 15 candidats seniors sérieux que nous pouvons retenir, ce qui est énorme, compte tenu du fait que nous comptions embaucher à court terme 2 à 3 consultants.

Au-delà de cette liste de futurs collaborateurs potentiels, quels bénéfices retirez-vous de cette opération ?

C'est pour nous une belle opération de marketing et nous nous sommes constitués un vivier de contacts pour aborder, en avance de phase, les prochains recrutements à moyen terme. Nous allons laisser le quiz en place, comme moyen de recrutement pérenne, et entretenir le réseau ainsi constitué.