Vous voulez recruter un développeur PHP/Symfony, c'est par ici...

Agence-e : recrutement PHP L'Agence-e est devenue une référence dans le recrutement de développeurs PHP de haut niveau. Mais ce cabinet français est aussi spécialisé dans la mobilité, entre autres.

C'est en 2010 qu'Agence-e voit le jour. La société est fondée par François-Xavier Beillon, un expert du recrutement qui faisait déjà preuve de plusieurs années d'expérience. En quatre ans, cette jeune société a su s'imposer comme un cabinet français incontournable du recrutement dans le monde PHP. C'est aujourd'hui le seul à travailler avec l'Association Française des Utilisateurs de PHP (Afup). Depuis deux ans, Agence-e réalise notamment en lien avec l'Afup un vaste baromètre sur les niveaux de salaire et les profils dans l'univers PHP en France (lire la synthèse de la dernière édition de l'étude sur le JDN).

Le record d'Agence-e : 4 heures pour recruter un développeur

francois xavier beillon
François-Xavier Beillon est CEO et fondateur d'Agence-e. © Agence-e

Agence-e est capable de dénicher les profils PHP les plus pointus. Et pour preuve, SensioLabs, la société de Fabien Potencier à l'origine du très prisé framework PHP Symfony, fait appel à ses services pour embaucher ses propres experts Symfony. Mais la société de François-Xavier Beillon sait à la fois allier la qualité, avec la capacité à trouver les meilleurs profils, mais aussi la réactivité. "Notre record est de quatre heures pour recruter un développeur et aboutir à la signature d'une promesse d'embauche. Depuis notre création, nous enregistrons aussi 98% de recrutements réussis", souligne-t-on chez Agence-e. 

Quel est donc le secret de François-Xavier Beillon ? "Nos consultants sont spécialisés dans les techniques RH et de recrutement. Mais ils présentent aussi un savoir-faire sectoriel qui leur permet, lors des entretiens, de cerner au mieux compétences en développement, outils utilisés, expérience et projets réellement réalisés", confie l'intéressé. Grâce à un travail de fourmi réalisé en matière de veille par son équipe de 11 consultants, Agence-e peut revendiquer aujourd'hui une base de 40 000 professionnels, dont 15 000 profils PHP !

"Nous avons la plus importante force de frappe en France dans le domaine du recrutement de spécialistes PHP", estime François-Xavier Beillon. Mais Agence-e est capable de répondre à d'autres demandes, sur les terrains du développement mobile notamment (avec plus de 2000 contacts), mais aussi .Net, Ruby, Python, en administration système... C'est cette capacité à suivre tous ces experts, à réaliser des rendez-vous annuels voire bi-annuels avec eux, qui permet à Agence-e de mieux répondre, le moment venu, à la demande de ses clients. "Nous avons instauré une relation de confiance avec les développeurs. Nous savons quels sont leurs souhaits, en matière de salaire, d'évolution de carrière, éventuellement de prérequis géographiques liés à des contingences de la vie privée", égraine François-Xavier Beillon.

Objectif pour Agence-e : s'étendre à tous les métiers de l'IT

Meetic, Lafourchette, Le Bon Coin, Photobox ou encore Vente-privee.com comme clients

Ainsi lorsqu'une demande de client tombe, Agence-e peut aller très vite... et répondre de manière extrêmement ciblée. Objectif : être capable de trouver la meilleure personne à un instant T pour un poste donné, avec à la clé des missions précises, dans un lieu et un cadre culturel d'entreprise spécifiques. "Toute notre valeur ajoutée est là, et c'est aussi ce qui permet ensuite à une entreprise qui recrute de transformer l'essai. L'objectif est d'apporter à nos clients et aux développeurs que nous suivons le coup de cœur rêvé sur un plateau", conclut François-Xavier Beillon. Les résultats d'Agence-e sont là. Aux côtés du prestigieux SensioLabs, beaucoup d'autres marques prestigieuses font confiance au cabinet. Parmi elles, on compte notamment Meetic, Lafourchette, Le Bon Coin, Photobox ou Vente-privee.com. C'est aussi le cas des plus grandes agences, au premier rang desquelles Publicis ou DDB.

Fort de cette première étape, Agence-e entend désormais passer à la vitesse supérieure. Alors que la société est déjà présente en Angleterre via une filiale (Agence-e Ltd), elle veut désormais étendre sa force de frappe en vue de recouvrir tous les métiers de l'informatique.

A lire aussi : le dernier baromètre Agence-e/Afup sur les salaires des développeurs PHP

Recrutement / Recrutement informatique