Hausse de 72% des offres d'emplois informatiques en février

Dans son baromètre mensuel, l'Apec a fait état d'une nouvelle amélioration du nombre d'offres d'emplois cadres publiés sur son site. Le secteur informatique est en première ligne de la reprise.

L'indice de diffusion des offres cadres sur le site Internet de l'Apec (Association pour l'Emploi des Cadres) a atteint un record depuis la mise en place de sa mesure en janvier 2004. Il atteint en février 2011 269 points (contre 100 en janvier 2004), soit une progression annuelle de 77 points.

C'est d'ailleurs la fonction informatique qui affiche la plus forte croissance de cet indice (+110 points), juste devant les études et la R&D (108 points) mais loin devant la fonction commercial (+50 points). En février 2011, 40 200 offres d'emploi ont été mises en ligne sur le site de l'Apec, en progression de 67% par rapport à l'année dernière.


Pour ce qui est des offres d'emploi informatiques, elles sont montées à 11 990, en hausse de 72% d'une année sur l'autre, caractérisant le dynamisme de ce secteur par rapport à d'autres comme la communication (+28%), les ressources humaines (+56%), le commercial/marketing (+61%) et les études, recherche et développement (+70%).

Les annonces ont majoritairement porté sur des postes en informatique de gestion

Seuls les secteurs de la gestion/finance/administration et des services techniques le surpassent, avec des progressions annuelles respectives de 75% et 83% du nombre d'offres publiées.

Sur le mois écoulé, les annonces ont majoritairement porté sur des postes en informatique de gestion (4 661), système, réseaux et données (2 421) ou encore Web, sites et portails internet (1 504), informatique industrielle (1 344) ou encore MOA et fonctionnel (1 181).


A noter par ailleurs qu'en année glissante (cumul des 12 derniers mois), le nombre d'offres proposées en direction informatique affiche la plus forte hausse (+135%), tous secteurs et types de postes confondus.

Un signe encourageant quant à la confirmation d'une sortie de crise pour le secteur informatique qui préfigure sans doute pour les mois à venir une accélération du nombre d'offres à paraître pour les autres catégories de postes IT présentés sur le site de l'Apec.

Recrutement / Recrutement informatique