Base de données : les tarifs moyens des indépendants

Base de données : le salaire des freelances par jour, par profil et par ville Plateforme de mise en relation entre freelances et entreprises, Hopwork a pu observer les tarifs pratiqués, par jour et par technologie, par les indépendants spécialistes des bases de données.

Il existe de nombreuses études très complètes sur les salaires pratiqués dans l'informatique, par poste et selon l'expérience. Mais elles concernent les rémunérations des employés à plein temps d'une entreprise, et pas de celles des travailleurs indépendants, pourtant nombreux sur le secteur informatique.

Plateforme de mise en relation entre ces freelances et les entreprises, Hopwork publie aujourd'hui des chiffres concernant les tarifs moyens de ces travailleurs indépendants. Elle s'est plus précisément intéressée à ceux des spécialistes des bases de données (les salaires des développeurs indépendants ont aussi été publiés, et font l'objet d'un autre article). Ces tarifs sont ceux pratiqués et observés sur la plateforme Hopwork, qui comptait fin 2014 près de 5000 freelances inscrits, dont la moitié sont des professionnels de l'informatique.

MySQL très demandé... mais moins rémunérateur

Sans grande surprise, les spécialistes des bases de données les plus recherchés sur la plateforme d'Hopwork sont ceux qui proposent des prestations concernant MySQL : ils représentent 37,7% des requêtes liées aux bases de données sur la plateforme. Leur tarif moyen n'est toutefois pas le plus élevé. C'est même le plus bas parmi les autres systèmes de base de données, avec 346 euros par jour en moyenne. Un prix moyen qui est plus élevé à Lyon (401 euros par jour), dans la capitale (384 euros), à Marseille (364 euros) ou encore à Nice (360 euros).

Les spécialistes d'ElasticSearch peuvent, eux, prétendre à un salaire bien plus important avec 582 euros par jour en moyenne, et même 660 euros à Paris ou 645 euros à Toulouse. Ils sont toutefois moins recherchés (11,8% des requêtes). Ceux qui maitrisent Cassandra ou Neo4j pourront eux aussi prétendre à une rémunération dépassant les 500 euros par jour en moyenne, mais la demande pour ces spécialités semble avoir été essentiellement observée à Paris.

bdd
Tarifs journaliers moyens observés sur la plateforme Hopwork dans le domaine des base de données. © Hopwork.com

Salaire informatique / Salaires