Alcatel-Lucent vers une nouvelle cession d'actifs ?

Alcatel-Lucent vers une nouvelle cession d'actifs ? Selon Bloomberg, l'équipementier est en discussion avec Goldman Sachs pour obtenir des fonds contre la vente d'activités, notamment de sa division Entreprises. Ses brevets sont aussi sur la table. Le cours de l'action a été dopé de 16%.

Alcatel-Lucent traverse une nouvelle période délicate, et a annoncé devoir supprimer 1430 postes en France et plus de 5400 dans le monde. Or, hier, un article de Bloomberg a fait bondir l'action de l'équipementier de 15,9%. Selon des sources bien informées citées dans l'article, Alcatel-Lucent serait en effet en discussion avec Goldman Sachs pour obtenir un financement qui lui permettrait de relever la tête.

Ce financement, croit savoir Bloomberg, passerait par la cession de plusieurs actifs : la vente de l'activité en charge de la fibre optique sous-marine et celle de la division Entreprises sont évoquées. L'équipementier songerait également à la manière dont son portefeuille de brevets pourrait lui rapporter du cash.

Ce n'est pas la première fois que des rumeurs annoncent la vente de la division Entreprises, qui recouvre la communication unifiée ou le matériel d'infrastructure réseau. Alcatel-Lucent avait d'ailleurs vendu l'année dernière son système dédié au centre d'appels (Genesys), qui appartenait d'ailleurs à cette division Entreprises, contre 1,5 milliard de dollars au fonds Permira.

Les sources citées par Bloomberg ont demandé à rester anonymes, car les discussions n'en sont qu'au stade préliminaire.