Sujet illustré

Le parcours professionnel du directeur général de Stime Intermarché (SSII interne au groupement des Mousquetaires) est caractéristique du parcours des grands DSI partis de la base pour atteindre le sommet du management informatique. Au fil de sa progression, Georges Epinette a vécu toutes les grandes étapes de l'histoire des systèmes d'information.

 
description brève de l'image
  • Georges Epinette, directeur de la Stime Intermarché
 

Ses études secondaires interrompues sans avoir atteint le Bac, Georges Epinette est d'emblée tenté par l'informatique. Il passe des tests de recrutement pour entrer chez IBM, mais sans résultat. Il commence par faire des petits boulots. Mis au courant de l'ouverture d'un poste d'aide-opérateur à l'Atelier mécanographique du Centre des redevances de Rennes, il tente sa chance. Nous sommes en 1972.

Ce premier pari est réussi. "La mécanographie, ce n'était pas triste ! Je me battais avec les tableaux de connexions des tabulatrices, interclasseuses, trieuses, interpréteuses… et terminais la journée le chant de la main meurtri à force d'avoir taqué les cartes à 80 colonnes", se rappelle Georges Epinette. "Des paquets de cartes, lardés de petits trous rectangulaires qui étaient triés, classés, de nouveau triés et qui accaparaient vos songes… tels ceux du Poinçonneur des Lilas…"

Mais à 18 ans, l'aide-opérateur voit déjà plus haut. Il parvient à être muté auprès du grand système du centre, un IBM 360/30 (de 32K de mémoire). Toujours comme aide-opérateur, il fait les 3x8. Parfaitement intégré à l'équipe informatique, il ne cesse d'apprendre de ses collégues, et suit une formation au Cnam. "L'assembleur n'avait plus de secret pour moi, je savais générer un système sans aucune aide", se félicite t-il.

En 1975, Georges Epinette décide de prendre le large suite à une réorganisation de son service. Il profite de l'occasion pour gagner en province, et devient chef d'exploitation d'une petite équipe dans une fonderie et fabrique de métiers à tisser en l'Isère. Disposant d'un ordinateur IBM 370/115 sous-exploité, il en profite pour poursuivre sa formation en autodidacte, se frottant aux langages et améliorant son niveau technique.

"En charge de l'informatique pour la Bretagne, j'étais en permanente émulation avec mes collègues des autres régions"

Décidant au bout de trois ans de revenir dans sa région d'origine, il entre dans une société de services informatiques, et travaille comme sous-traitant pour plusieurs entreprises de Bretagne. "C'est là que j'appris ce qu'était la gestion d'une PME, d'un compte d'exploitation, et d'un projet…", explique t-il. "J'ai aussi pris conscience du chemin qu'il me restait à parcourir entre la technique et le management d'un service informatique, voire d'une entreprise."

Déçu par un manque de reconnaissance et de récompense pour un travail de 70 heures par semaine, il entre chez les Mousquetaires en 1987. D'emblée séduit par l'esprit du groupement, "où l'homme peut entreprendre, proposer, quelque soit son niveau, à partir du moment où son action est guidée par l'intérêt collectif", il se voit très vite confier des responsabilités.

"En charge de l'informatique pour la Bretagne, avec une petite douzaine d'informaticiens, j'étais en permanente émulation avec mes collègues des autres régions et, très rapidement, je fus plongé au cœur des métiers de la distribution, de son langage ésotérique, de sa fougue, de sa passion, de ses coups de gueule... tant nous étions guidés par l'assurance que rien ne pouvait nous résister parce que nous avions la 'gnaque', la foi du charbonnier….", lance t-il.

Pris dans cette émulation, il se détourne pour un temps de l'informatique pour se lancer dans le management et les métiers de la distribution. Durant 5 ans, il occupe au sein des Mousquetaires des postes très différents (Patron de la Production des Régions, Adjoint au Direction de la Production, Chargé de la Centralisation de l'Informatique, Responsable du Développement, des relations avec le holding, Directeur de Département Micro… ) avant de se voir offrir le poste de DG de la STIME (la SSII interne du Groupement) et celle de DOSI du groupe, qu'il occupe depuis 20 ans.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page