Bruno Pennel (Sefico Berger)
 
 
 

Après 20 ans de métier dans l'informatique Bruno Pennel, 41 ans, est aujourd'hui le DSI de Sefico Berger, entreprise de transport basée à Limoges. Sefico Berger emploie 600 personnes, et est équipé de 360 postes de travail. La société a décidé d'externaliser ses fonctions informatiques et l'an passé, la gestion des serveurs de l'entreprise été déléguée à Thales.

" Nous ne souhaitons pas avoir de service informatique voire même faire du développement. Ce n'est pas notre métier " explique Bruno Pennel. Etonnante déclaration de la part d'un informaticien de formation. Retour sur son parcours, du technique vers le stratégique.

Des débuts de programmeur

Bruno Pennel débute sa carrière en 1988, en tant que programmeur pour la société qui deviendra ensuite IOS-Anjou Télématique, aujourd'hui dans le giron de Vivendi. " L'évolution en interne m'a permis de devenir chef de projet " explique Bruno Pennel. Le choix de la stabilité donc, pour un DSI qui de son propre aveu n'a travaillé que dans deux entreprises tout au long de sa vie professionnelle. Dans ce rôle, sa responsabilité d'encadrement concernait les 3 personnes de son équipe.

En 1997, Bruno Pennel change d'entreprise, et privilégie une entreprise de petite taille afin d'accélérer sa progression de carrière. " J'ai changé d'entreprise car mon objectif personnel était de devenir DSI dans une petite structure. La taille de l'entreprise compte. Je n'aurai ni pu ni voulu être DSI dans une grande structure. " Cette stratégie est encouragée par les spécialiste du recrutement dans l'informatique. Pour progresser, il faut

"Je tire ma légitimité en interne de mes connaissances techniques"

savoir jouer avec les structures des entreprises. Si un individu ne veut pas ou ne peut pas évoluer en interne, ce sera peut être la recherche d'une structure plus petite que son entreprise actuelle pour candidater sur des poste plus importants " explique Philippe Arsac, P-DG du cabinet de recrutement informatique Eurowin Consulting. " Il est déconseillé de rechercher un concurrent direct de son entreprise, qui ne pourra proposer que des postes équivalents " poursuit il. Ce travail de réflexion sur les postes qui peuvent permettre de progresser reste la spécialité des cabinets de recrutements. " Notre travail de recruteur consiste à trouver des passerelles qui permettent de passer d'un poste de programmeur dans une grosse DSI à un poste de chef de projet dans une structure plus légère " ajoute Philippe Arsac.

Ce choix d'une structure à taille humaine, Bruno Pennel ne le renie pas après 10 ans chez Sefico Berger. " J'aime la possibilité qu'offre les petites structures de pouvoir toucher à tout. Les DSI des grandes structures se retrouvent souvent à devoir prendre des décisions éloignées du terrain. "

Un terrain qui est à la fois un mélange de technique et de stratégique. " Pour mes collègues et les autres directeurs, je suis le gardien du temple du système d'information. Mon boss me délègue toute la partie technique, on me surnomme le bill Gates de la société. " Mais au-delà de l'image d'Epinal du DSI seul maître à bord de l'informatique, Bruno Pennel souhaite pratiquer son métier de DSI en améliorant ses compétences managériales.

Pour ce faire, il pense qu'une formation sur le cœur d'activité de Sefico Berger serait la bienvenue. " Je me suis formé sur le tas. J'aspire aujourd'hui à une réelle formation car j'en ressens le besoin. Pour moi, quand on parle de commercial et de stratégique, parfois je ne suis pas au courant. J'ai besoin en fait d'une formation spécifique au métier, à notre métier de transporteur. " Preuve que le métier de manager, au-delà des compétences techniques, nécessite aussi des connaissances auxquels les profils techniques se doivent de se former.

Pour ce faire, Bruno Pennel concède que cela demande du temps, et un recentrage de ses activités, souvent en combattant les préjugés de ses collègues des autres départements. " Je tire ma légitimité en interne de par mes connaissances techniques. Pourtant, il faut savoir lâcher et déléguer l'exécution des taches techniques. Cela permet de passer plus de temps sur le managérial. "


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page