Quelles sont les principales qualités recherchées chez un auditeur informatique ?

 
Marlène Ribeiro (Michael Page)
 
 

Leur point commun à tous est leur très grand sens de la méthode pour effectuer leurs diagnostics. Ce sont des individus qui font preuve d'une grande capacité d'adaptation et qui sont dotés de très bonnes capacités de synthèse et d'analyse mais également de rédaction.

Le comportement des auditeurs en SI est très proche de celui des consultants, à qui l'on demande d'avoir un excellent relationnel, de très bonnes capacités de communication et également une grande aisance en langues étrangères.

Le bon sens fait également partir d'une de leurs caractéristiques. Un parcours dans un cabinet d'audit constituant donc un excellent moyen pour eux d'acquérir rapidement les bons réflexes avant d'envisager une intégration au sein d'un grand groupe.

Comment ont évolué les profils des auditeurs informatique ?

La formation des auditeurs en systèmes d'information n'a que peu évolué avec le temps. Le type de profil recherché est toujours orienté vers des Bac+5, avec des personnes majoritairement issues d'écoles de commerce ou d'ingénieurs, même si l'on retrouve quand même des formations de type DESS ou encore Miage.

"Les auditeurs informatiques ont tous un profil pluridisciplinaire"

Dans le cas des parcours en écoles de commerce, signalons que le choix de s'orienter vers l'audit dans les systèmes d'information sera principalement guidé par l'option retenue par l'étudiant en dernière année ou bien le stage de fin d'études réalisé.

Les auditeurs ont, exceptés ceux focalisés sur la sécurité, tous des profils pluridisciplinaire leur permettant d'avoir cette compréhension globale des systèmes d'information.

Où trouve-t-on principalement les auditeurs spécialisés ?

L'auditeur informatique a pour principale fonction de diagnostiquer les systèmes d'information de l'entreprise. Par essence, il est capable de réaliser tout type d'audit en raison de sa formation très généraliste.

Parmi les différentes types d'audits, il n'y a guère qu'en sécurité que l'on trouvera des profils véritablement spécialisés. De façon générale, l'auditeur s'attache à diagnostiquer la fonction systèmes d'information sous plusieurs angles, pour vérifier l'adéquation de l'informatique aux différentes réglementations de la société, déterminer si des procédures sont bien présentes ou si un plan de continuité d'activité (PCA) est prévu.

Leur mission consistera également à travailler sur des schémas directeurs informatique et à auditer l'organisation de l'environnement informatique et la composition du personnel de la DSI. Le poste d'auditeur informatique touchant davantage à des aspects organisationnels et de gouvernance que de technique pure et dure.

 

Marlène Ribeiro est Executive Manager chez Michael Page International au sein de la division Systèmes d'Information. Auparavant, elle a exercé la fonction de consultante en Organisation et Systèmes d'Information Financiers chez Deloitte puis chez Ineum Consulting. Marlène Ribeiro est diplômée de l'école d'ingénieurs Télécom INT.


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page