Combattre les préjugés

En savoir plus

Les recruteurs français accordent aux diplômes une attention toute particulière, qui peut toutefois être handicapante pour les parcours atypiques. Comme en témoigne Georges : "Même aujourd'hui, avec 20-25 ans d'expérience, le manque de diplôme continue à être gênant dans la recherche d'emploi" (lire le témoignage complet). Aujourd'hui responsable de production et d'infrastructure dans une entreprise du secteur de la sécurité informatique, ce dernier a quitté le parcours scolaire classique à l'issue de la troisième et a rejoint l'école technique de l'armée de l'air de Saintes.

Le plus difficile pour un profil autodidacte : passer le système des filtres

Nombre de recruteurs - et en particulier dans l'informatique - retiennent en priorité les CV des candidats issus d'écoles d'ingénieur. "Même si le marché est tendu, le marché reste attentif aux formations initiales", souligne Jérémie Lemaitre, directeur France du cabinet de recrutement IT GCS Europe.

Le plus difficile pour un profil autodidacte : passer le système de filtres automatiques souvent utilisés lors d'un recrutement. Ces filtrages, mis en place par les chargés de recrutement, permettent de trier les CV en fonction d'indices comme le diplôme, la spécialisation, l'âge et le lieu d'habitation. "Il m'est arrivé d'arranger mon CV pour que le mot clé 'ingénieur' ressorte et ainsi passer le premier filtre de sélection", relate Georges. L'entretien téléphonique ou de visu permet par la suite d'expliquer plus concrètement ses compétences et ses connaissances qui rassurent les recruteurs. "Ces derniers sont compréhensifs. Un recruteur m'avait même conseillé d'enlever mon background scolaire", ajoute Georges.

Il arrive également que certains recruteurs poussent le vice à ne sélectionner que des jeunes diplômés issus uniquement d'écoles renommées. Reste que les diplômés d'école d'ingénieurs ne doivent surtout pas tomber dans l'erreur qui consiste à se reposer uniquement sur le diplôme. "La personnalité prend de plus en plus d'importance. Avant, les sociétés avaient besoin d'un bon technicien. Aujourd'hui, le candidat doit non seulement être bon, mais il doit également savoir gérer les relations humaines", conseille Jérémie Lemaitre.

 

Le conseil de Georges, responsable infrastructure dans une entreprise du secteur de la sécurité informatique
» "L'entretien d'embauche est le meilleur moment pour justifier son parcours, pour prouver que ses expériences et son cursus répondent aux besoins exprimés dans l'annonce"

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page