Combattre les préjugés

En savoir plus

Aujourd'hui sous la coupe d'un plan national géré par le ministère délégué au Travail, l'emploi des seniors est en difficulté dans le secteur informatique. Avec l'avancée technologique du secteur, les collaborateurs deviennent plus vite senior dans l'informatique. "Dépassé 45 ans, il devient plus difficile de trouver du travail, excepté pour un poste de management comme celui de directeur informatique", décrit le directeur de GCS Europe. Un chiffre confirmé par le témoignage de Nicolas  : "En région, la barre fatidique est avant 40 ans, mais plus en termes de compétences que d'âge" (lire le témoignage complet ).

En effet, en recherche d'emploi a 35 ans, ce dernier s'est heurté au besoin du marché. "Dans l'évolution de la carrière, on s'éloigne généralement des connaissances techniques pour acquérir des compétences managériales", souligne Nicolas.

Il ne faut surtout pas hésiter à changer de domaine et se rendre plus flexible

Diplômé en informatique au CESI et en gestion à l'IAE d'Aix, et préparant un Executive MBA, ce dernier a successivement été directeur de projet, responsable MOE, responsable MOA ainsi qu'adjoint au DSI. Un cursus qui ne l'a pas empêché de créer son emploi dans le conseil en organisation et management de SI afin de continuer à travailler dans sa région.

Pour un profil senior, l'issue dans une recherche d'emploi est de ne pas viser de postes techniques, mais les postes relationnels, où le recul et l'expérience du profil sont plus appréciés par les recruteurs. Point essentiel : ne pas rester sans activité. Pour ce faire, il ne faut surtout pas hésiter à changer de domaine et se rendre plus flexible. "Reprendre une formation se trouve être bénéfique. Par exemple sur une compétence aujourd'hui demandée, comme le Java / J2EE. Même si aujourd'hui beaucoup de jeunes l'étudient, il n'y a pas assez de monde", conseille Jérémie Lemaitre.


Le conseil de Nicolas, Credit manager chez un FAI
description brève de l'image » "Utiliser son réseau professionnel constitue un avantage essentiel pour disposer de la confiance des recruteurs, qui se baseront sur les précédentes missions plutôt que sur les compétences techniques"

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page