Combattre les préjugés

En savoir plus

L'informatique fait partie des secteurs comptant une population masculine largement majoritaire. "Etre une femme dans l'informatique est plutôt un avantage. Et si elle dispose de capacités techniques spécifiques, c'est encore mieux", recommande le directeur France de GCS Europe, Jérémie Lemaitre.

Le recrutement n'est donc pas un problème pour les profils féminins. Une forme de sexisme peut en revanche être rencontrée sur le terrain, où l'égalité de traitement ne semble pas s'opérer. Le salaire tout d'abord : sur le marché du Royaume-Uni, une étude menée par Intellect chiffre que plus de la moitié des femmes employées dans le secteur de l'informatique anglais jugent être moins bien payées que leurs homologues masculins.

Le recrutement n'est pas un problème pour les profils féminins

Après le salaire vient l'avancement. Une égalité des chances entre hommes et femmes difficilement appréciable. Dernièrement, deux employées ont porté plainte contre le géant du stockage de données EMC pour discrimination sexuelle. Des cas qui restent rares en France avec des écarts de traitement qui tendent à disparaître complètement, comme en témoigne Marie Annick Chanel.

"Lors du recrutement, le fait d'être une femme n'a jamais été un soucis, la réputation de mon diplôme permet de passer outre. Ayant débuté comme informaticienne en milieu industriel temps réel, je me suis en revanche confrontée à un monde masculin chez mes clients où les femmes n'étaient présentes qu'en administratif", relate Marie Annick Chanel, diplômée de Supelec. "Débutante, un client m'avait même considéré comme secrétaire lors d'une réunion de travail".

Aujourd'hui directrice qualité et gestion des risques chez Orange Business Services, Marie Annick Chanel ne rencontre plus ce type de problème. "Après des années d'expérience, les clients semblent d'emblée plus rassurés".


Le conseil de Marie Annick Chanel, directrice qualité et gestion des risques chez Orange Business Services
description brève de l'image » "Pour les postes d'ingénieur technico-commercial, être une femme présente de véritables atouts. Les clients sont plus accueillants pour une femme et notre capacité d'écoute nous permet de mieux comprendre les attentes"



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page