Administrateur de base de données : un spécialiste indispensable

En savoir plus

Quels avenirs professionnels se profilent pour l'administrateur de base de données ? "Il n'est pas forcément le mieux placé pour évoluer vers des fonctions de chef de projet ou de responsable informatique. Souvent bien payés, ils ne souhaitent pas nécessairement évoluer vers un statut", répond Jérémie Lemaitre.

D'autres préféreront toutefois obtenir des responsabilités techniques, souvent en tant que responsable d'une équipe de DBA, d'un datacenter, architecte en général ou autour des bases de données. Les véritables administrateurs de production peuvent également devenir responsables techniques systèmes, en connaissant à la fois les aspects matériels et systèmes.

Une évolution possible vers des postes à dominante technique

Rien n'interdit toutefois à un DBA de demeurer dans sa fonction tout au long de son parcours professionnel et de développer son expertise. Spécialisation et expertise sont particulièrement recherchées par les entreprises. Avec de l'expérience, il peut d'ailleurs devenir consultant ou expert indépendant, et travailler pour des grands comptes.

"J'ai le sentiment que c'est une population d'informaticiens où le turnover est plus faible. Compte tenu de la criticité de la base de données dans les entreprises, ces dernières choisissent souvent leurs administrateurs, notamment avec des rémunérations attractives", conclut Jérémie Lemaitre.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page