Administrateur de base de données : un spécialiste indispensable

En savoir plus

Azizollah Ebrahimi a fait son entrée dans le monde professionnel après une formation de Miage et d'ingénieur (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des entreprises) à Toulouse. Il entame sa carrière dans une société de service et totalise désormais 11 années d'expérience, dont 6 en tant qu'administrateur de base de données.

Azizollah Ebrahimi
 
Azizollah Ebrahimi (Devoteam)
 

Toutefois, pour décrocher des missions et acquérir de l'expérience jusqu'à parvenir au rang d'expert, Azizollah Ebrahimi a dû faire preuve de détermination. "On hésite d'abord à vous confier des missions. Il faut faire la preuve de ses compétences et convaincre", se souvient-il.

Après plusieurs formations au sein de Capgemini sur les bases de données Oracle (sauvegarde, restauration, tuning et optimisation) et SQL Server, le consultant doit encore mettre en pratique ses connaissances et convaincre. Objectif auquel il parvient grâce à plusieurs missions riches en expérience.

"J'ai été DBA de production auprès de plusieurs entreprises. Je me suis également occupé d'une base de données de 2,3 To pour Redcats du groupe PPR. C'est une mission que j'ai prise sans pourtant détenir toutes les compétences et l'expérience nécessaires. Cela s'est avéré au final très formateur et le point de départ pour devenir véritablement DBA. Par la suite, j'ai notamment travaillé au sein des équipes DBA de Renault et du Crédit Lyonnais, puis en tant qu'expert Oracle chez PSA", détaille Azizollah Ebrahimi.

Pour l'expert, le plus enrichissant fut sans doute d'intervenir à la fois dans des environnements d'étude et de production. Il intervient ainsi désormais sur des problématiques d'administration, d'architecture, de mise en œuvre, de sécurité et d'optimisation.

Sa philosophie d'administrateur de base de données, Azizollah Ebrahimi la résume de la manière suivante : "un expert ne recule pas parce qu'il ne connait pas. Il retrousse les manches, travaille à combler son retard et cherche les informations qui lui manquent. L'expert a assez d'expérience et de connaissances pour surmonter son stress."

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page