Sommaire

En savoir plus

Rapprocher les étudiants du monde professionnel, c'est la mission que s'est donné le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Point clé du programme : la mise en place de stages obligatoires dans chaque cursus.

Dans la plupart des écoles d'ingénieurs, les stages étaient déjà indispensables dans l'obtention du diplôme. Pour l'Epita par exemple, sur les trois années d'études menant au diplôme d'ingénieur, les étudiants doivent réaliser un stage chaque année d'une durée variant de trois à six mois. Une manière efficace pour valider les acquis. Même les étudiants de classes préparatoires sont invités à suivre un stage pour prendre contact avec le monde de l'entreprise.

"Une manière de tester les étudiants pour une future embauche"

Plus qu'un critère d'obtention du diplôme, le stage représente pour l'étudiant une première prise de contact avec le monde professionnel et lui permet de mettre en pratique toutes les notions théoriques accumulées au long de l'année. Ce dernier découvre un ou plusieurs métiers, tout en apprenant des outils et des méthodes.

Pour les entreprises, l'étudiant représente un collaborateur à part entière. Les stages leur permettent aussi de tester les étudiants pour une future embauche.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page