Sommaire

En savoir plus

Les offres de stages dans le secteur informatique ne manquent pas. Ingénieur développement, ingénieur étude, analyste-programmeur ou encore consultant : les postes proposés sont diversifiés. Les écoles proposent un service dédié aux stages, pratique pour prendre note d'offres ciblées. "Les entreprises envoient le profil pour le poste recherché et nous le diffusons directement auprès des étudiants", explique le service stage de l'Epita.

Pour sélectionner les bonnes offres, il est préalablement nécessaire de bien définir ses attentes et ses intérêts. Le stage joue un rôle déterminant dans la carrière. Cette expérience prédominera dans les entretiens d'embauche pour un jeune diplômé.

"Il convient de rechercher le stage au moins 4 ou 5 mois à l'avance"

Il est également conseillé de favoriser les stages dits de "pré-embauche", suivis d'une proposition de poste à l'issu de la mission. Avec un marché de l'emploi actif, ce type de stage se trouve de plus en plus fréquemment. "L'année dernière, sur 150 stages, 144 se sont vu proposer un contrat d'embauche au sein de Business et Decision", met en avant Alexandra Girard, DRH du groupe.

Se préparer à l'entretien

La préparation à l'entretien d'embauche pour un stage doit être traité professionnellement. "Lors du recrutement, nous ne faisons pas de distinction entre un CDI et un stagiaire : l'entretien et l'intégration se dérouleront de la même manière ", souligne Alexandra Girard, DRH du groupe Business et Decision. Pour les stages de longue durée, plusieurs entretiens sont parfois nécessaires. Plus que sur l'expérience, la sélection d'un candidat se fera sur ses connaissances du marché, sa personnalité et sa motivation.

Pour s'assurer que la mission proposée dans une offre de stage est sérieuse, certains points méritent d'être surveillés :
- lors de l'entretien : l'entreprise, la mission et le déroulement doivent être abordés clairement dès le départ.
- la convention de stage : ce document, reliant l'école, l'étudiant et l'entreprise, doit être dûment signée et renseignée avant que le stage débute.
- l'encadrement : le stagiaire doit être suivi par un tuteur, en charge de lui prodiguer ses conseils au quotidien.
- l'intégration : au même titre qu'un collaborateur, le stagiaire doit être présenté en interne et formé aux outils.

Pour sélectionner le meilleur stage, en particulier pour le stage de césure, il convient de s'y prendre au moins quatre ou cinq mois à l'avance. Un laps de temps qui permet de faire le tour des offres du marché et de se donner le choix.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page