Untitled Document
Programmes d'échange étudiant à l'international

En savoir plus

 

Cecilia Brunel, directrice adjointe des relations internationales de l'Esigelec Rouen, France.

Pourquoi avoir mis en place des échanges internationaux ?

Avec ces échanges, L'Esigelec développe et consolide ses partenariats avec des universités, des centres de recherche, des institutions ou encore des entreprises, basés à l'étranger. L'objectif de cette démarche est d'accroître le rayonnement international de l'école, d'aider les élèves à développer leur esprit d'ouverture sur le monde et de permettre à certain un début de carrière à l'international.

L'école totalise 67 conventions d'échange dans 28 pays. 40 % de ces conventions s'effectuent en Europe, poussées par le programme Erasmus (ndlr : programme européen pour la mobilité des étudiants). 12 partenariats ont été signés en Chine, mais également en Inde.


En quoi consistent ses échanges ?

L'école demande aujourd'hui à chacun de ses élèves français de réaliser au moins un séjour à l'étranger dans le cadre de sa formation d'ingénieur. Ceci afin de lui permettre de maîtriser une langue étrangère, de découvrir une autre culture, et de l'aider à s'enrichir sur le plan personnel et professionnel.

Différentes formules peuvent être choisies. Pour l'université d'été, échange le plus court, l'étudiant suit un stage durant lequel il effectuera un stage dans une université partenaire à l'étranger et suivra des formations de langues comme de technique. L'étudiant peut également choisir de suivre un cursus bi-diplômant, en passant 18 mois à l'étranger, en suivant des projets, des stages et des cours.


Quels sont les avantages retirés par les étudiants ?

Ces échanges donnent l'occasion aux étudiants de découvrir une autre culture, un bon point pour l'ouverture d'esprit. En plus de la langue, cette expérience apporte un carnet d'adresse et de contacts. Par ailleurs, une entreprise reste toujours plus sensible à un profil affichant une mobilité géographique, qui permet au jeune diplômé de se positionner rapidement dans une entreprise mondiale.

Cette formule plait aux étudiants : entre 2006 et 2007, nous avons recensés 144 mobilités, dont 68 étudiants qui ont séjourné dans les universités partenaires, 41 en échange ont été accueillis à l'Esigelec et 35 professeurs ont également participé à ces échanges, tout aussi bénéfiques pour eux également.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page