Certifications professionnelles : un tremplin pour l'emploi Des certifications pour les professionnels des systèmes d'information

Les certifications de l'Isaca

L'un des meilleurs exemples de certification professionnelle ciblant les problématiques des secteurs informatique et télécom est offert par l'Isaca (Information Systems Audit and Control Association). Cet organisme à but non-lucratif et son chapitre français, l'Afai, proposent une offre assez complète sur ce terrain, allant du domaine de l'audit de système d'information à la sécurité en passant par la gouvernance.  

Les certifications proposées par l'Isaca
ContenuCible
Source : JDN Solutions
CGEIT (Certified in the Governance of Enterprise IT)Gouvernance des systèmes d'information : alignement stratégique, communication avec la DG, etc.Consultants en management et managers d'entreprise (DSI, service organisation, etc.)
CISA (Certified Information Systems Auditor)Audit de systèmes : sécurité, exploitation, gouvernance, etc.Auditeurs
CISM (Certified Information Security Manager)Gouvernance de la sécurité, gestion des risques, gestion des activités et des processus de sécurité.Responsables sécurité informatique et RSSI

Un certain nombre d'années d'expérience à faire valoir

Un nombre d'heures de formation continue minium pour conserver la certification

Pour passer une certification de l'Isaca, trois conditions sont nécessaires : passer un examen, adhérer au code d'éthique de l'association et disposer d'une expérience de plusieurs années dans un domaine correspondant à la certification (en général cinq). Pour conserver la certification, il est par ailleurs nécessaire de justifier d'un nombre d'heures de formation chaque année (120 heures sur trois ans et un minimum de 20 heures par an).

"La formation continue nécessaire pour conserver la certification garantit à l'entreprise qui emploie un expert que celui-ci reste à l'état de l'art", explique Jean-Luc Austin, membre du conseil d'administration de l'Afai. Et Catherine Leloup, secrétaire générale de l'association, d'ajouter : "L'examen évolue en étant enrichi par la communauté des personnes certifiées."