Cinq postes clés dans le monde informatique Chef de projet informatique

Le chef de projet gère de A à Z la conception et la mise au point des applications pour le compte d'un client, en étant l'interface entre les spécialistes intervenant sur le projet. Il est garant de la réussite du projet et soucieux de la qualité de service. Pour mener à bien sa tâche, dans des contextes et sur des problématiques souvent complexes, le chef de projet doit impérativement avoir un bon relationnel et être pourvu d'un sérieux bagage technique et méthodologique.

  

Le métier de chef de projet informatique
Source : Journal du Net
Rôle / compétenceLe but est de piloter un projet informatique du début à la fin. Les étapes à suivre sont : définir le projet, élaborer un cahier des charges, encadrer l'équipe de réalisation du projet, suivre le développement (reporting, qualité...), et former les utilisateurs.
FormationIngénieur informatique, ou diplômés de formation Bac +4/+5 dans une filière informatique. Avec une compétence technique particulière exigée, notamment dans des domaines fonctionnels de l'entreprise (gestion, finance...)
Salaire / CarrièreLe salaire d'un chef de projet informatique est élastique, entre 26 k€ et 80 k€ par an, selon l'important du projet. Dans ce domaine, la concurrence est vive entre les sociétés, notamment dans les secteurs de la banque et de l'assurance. La mobilité géographique est un facteur clé de la carrière, en interne particulièrement.
Environnement de travailLe chef de projet informatique est rattaché au directeur des études ou au directeur informatique. Il a un rôle d'organisateur au sein de l'entreprise entre les ingénieurs, les techniciens et les fournisseurs qui interviennent tour à tour dans le projet.
JDN Réseau : Discuter avec les chefs de projet

 

Autour du même sujet