Cinq postes clés dans le monde informatique Consultant en informatique

Doté d'excellentes connaissances techniques et informatiques, le consultant s'arme généralement d'un relationnel confirmé et d'une capacité d'écoute adaptée. Il travaille le plus souvent dans une SSII ou dans une société de conseil, pour une activité qui nécessite régulièrement des déplacements au sein d'autres entreprises, et avec des horaires irréguliers.

  • Le métier de consultant en informatique
    Source : Journal du Net
    Rôle / CompétenceEstimer les besoins de l'entreprise au niveau organisationnel, technique et des ressources humaines. Puis analyser les systèmes d'informations en place et proposer des solutions pour les optimiser, en accompagnant le client tout au long du processus.
    FormationLes consultants viennent en général d'entreprises dans lesquelles ils ont fait leurs preuves, bien que récemment, certaines sociétés de conseil recrutent avec un bagage Bac +5 ayant un profil d'ingénieur ou d'universitaire.
    Salaire / CarrièreMétier lucratif même en tant que débutant, avec une base à 40 000 euros par an, qui peut atteindre 100 000 euros pour les seniors confirmés. Le consultant peut aspirer à devenir à terme un responsable dans une entreprise ou dans une administration.
    Environnement de travailL'activité se déroule la majorité du temps dans le cadre de détachements auprès d'autres entreprises, où il est nécessaire d'utiliser les outils spécifiques à l'activité, de les connaître et d'y apporter des changements si besoin.

 Discuter avec les consultants en informatique

Autour du même sujet