Cinq postes clés dans le monde informatique Le poste de DSI

Organisé, efficace, innovateur et bon manager, telles sont les qualités de base d'un directeur des systèmes d'information (directeur informatique) pour répondre aux besoins stratégiques de l'entreprise. Ce poste passionnant le place comme lien privilégié entre la direction générale et toutes les branches de l'entreprise, mais il demande une veille rigoureuse, beaucoup d'organisation et de rigueur. Bref, un travail de passionné.

 

Le métier de DSI
Source : Journal du Net
Rôle / CompétenceLe DSI doit comprendre les besoins de l'entreprise en matière de système d'informations, et les mettre en place du mieux possible. Il doit répondre aux besoins des utilisateurs de la société avec les solutions technologiques disponibles ou en préparation. Aussi, il doit gérer la mise en œuvre des projets tout en occupant un poste de manager
FormationsIl n'y a pas de profil type pour devenir DSI, si ce n'est de posséder une expérience conséquente de manager. Ingénieurs, mathématiciens, autodidactes ou filières classiques en informatique peuvent prétendre à ce poste après plusieurs années.
Salaire / CarrièreLe poste de DSI est généralement obtenu en fin de carrière, puisqu'il est au sommet de la hiérarchie. Les postes sont rares. Les rémunérations s'échelonnent de 50 k€ à 200 k€ selon les secteurs et la taille de l'entreprise.
Environnement de travailLe DSI dépend de la direction générale. Il gère la stratégie informatique, les budgets et le recrutement des informaticiens. Mais c'est aussi un technicien, car il doit comprendre et connaître les rouages informatiques de l'entreprise pour la faire évoluer. Il prend part aux comités de direction et il est souvent aidé par un veilleur technologique.
JDN Réseau :  Discuter avec les DSI

 

Autour du même sujet