CV anonyme dans l'informatique : attentes et scepticisme La DRH, seul rempart contre les discriminations ?

Nom et prénom, adresse, photo, sexe, handicap, âge... Les caractéristiques personnelles sur laquelle la discrimination à l'embauche peut être effectuée sont nombreuses. Dans le secteur informatique, c'est d'ailleurs principalement cette dernière qui pourra faire le plus souvent office de première barrière à l'embauche.  

"Qu'il soit anonyme ou pas, on identifie rapidement sur un CV la séniorité des candidats, donc il apparaît que la mise en œuvre du CV anonyme va uniquement compliquer les processus de recrutement des cadres des entreprises, sans bénéfice réel. Sachant qu'il faut garder à l'esprit qu'en SSII, on est souvent considéré comme vieux à 35 ans", lance Rafael Vivier, associé au sein du cabinet en management des talents WIT Associés.

"Rendre anonyme les 200 000 CV traités par an ne va pas être une tâche facile" (Sandrine Antignat - Responsable communication Alten)

Mais il n'y a pas que l'âge qui puisse également constituer un puissant levier de discrimination."Le risque de discrimination est plus fort dans les petites entreprises où les dirigeants pourront davantage faire valoir leur fait du Prince plutôt que dans les grandes où les directions RH sont plus enclines à respecter un processus de recrutement normé où la discrimination n'a pas sa place", poursuit Rafael Vivier.

La procédure d'anonymisation de CV demande également des ajustements tant techniques qu'intellectuels. Ainsi, pour la mettre en œuvre, une mise à jour du logiciel interne en gestion du recrutement s'avère nécessaire. Or,la lourdeur de l'adaptation pourra rebuter tant les SSII que les éditeurs (grands ou plus petits) qui n'ont pas nécessairement, en ce moment, les ressources financières et humaines suffisantes pour la mener à bien.

Les demandeurs d'emploi doivent aussi repenser leur manière de présenter leur candidature  

"Nous travaillons aujourd'hui à la spécification d'un nouvel outil de gestion de candidature et nous nous préparons à l'éventualité de la mise en place du CV anonyme. Mais rendre anonyme les 200 000 CV traités par an ne va pas être une tâche facile", prévient Sandrine Antignat, responsable communication du groupe Alten.

Si les acteurs IT éprouvent encore des réticences à se jeter à corps perdu dans la mise en œuvre du CV anonyme (avant d'en être contraints et forcés), ce ne sont pas les seuls. Ainsi, les demandeurs d'emploi doivent de leur côté se défaire d'une force de l'habitude en termes d'écriture de CV.  

"Il est très rare dans le cas d'envoi de candidature spontanée papier qu'ils ne fournissent pas de photo ou ne présentent pas leur Etat-civil ou encore leur lieu d'habitation. Plus que jamais, il faudra du temps pour changer les habitudes", argumente Philippe Tavernier, Président de la commission social, emploi et formation au Syntec.

Autour du même sujet