Emploi IT 2009 : hausse du chômage, maintien des salaires Des salaires plutôt en hausse

Près de 60% des professionnels affichent des salaires en hausse

Côté salaire, 57% des professionnels de l'informatique ont vu leur salaire augmenter sur les 12 derniers mois, pour 5,4% des employés qui ont vu leur salaire baisser (dixit l'enquête lecteur du Journal du Net sur les salaires IT publiée en juin 2009). Le salaire reste stable pour 37,5% des personnes interrogées.

Dans le détail, le secteur des études reste le mieux rémunéré, et ce en comparaison avec ceux de l'exploitation informatique et du support.

Autre donnée, les niveaux de salaire sont toujours plus élevés en Ile-de-France que sur le reste du territoire.

Des juniors de mieux en mieux payés

Autre repère important, l'enquête 2009 de l'Apec qui s'est particulièrement intéressée cette année aux salaires pratiqués dans les SSII.

Il s'avère que les juniors dotés d'un an d'expérience sont de mieux en mieux payés, avec une augmentation sur un an de 1 000 euros, passant de 34 à 35 000 euros bruts. En revanche, ce sont les cadres expérimentés, 35% de l'ensemble de la population d'informaticiens, qui souffrent le plus des politiques salariales pratiquées en sociétés de services et de conseil. Pour eux, le niveau de salaire moyen annuel à l'embauche diminue de 2,5%, à 39 000 euros - contre 40 000 euros un an plus tôt.

Salaire informatique / Salaires