Chef de projet ERP : le maître à penser progiciel "En cabinet, le chef de projet ERP s'appuie sur un ensemble d'expertises"

Quel a été votre parcours en termes de formation et de principales expériences ?

Après une formation d'ingénieur en systèmes intégrés de production, titulaire d'un DESS CAAE, je me suis orienté vers les métiers du conseil ERP afin d'acquérir une vue transverse du fonctionnement d'une entreprise pour optimiser les processus internes notamment après les implémentations rapides effectuées pour le passage à l'an 2000.

J'ai ainsi débuté ma carrière en tant que consultant fonctionnel sur les domaines production et logistique, avant de m'orienter vers le pilotage de projet. A ce jour, j'ai participé à la mise en œuvre de plus de 14 projets ERP, dans des contextes aussi bien français qu'internationaux, en tant que consultant et chef de projet.

De quelles connaissances techniques et fonctionnelles disposez-vous ?

Le chef de projet n'a pas pour vocation d'être expert dans tous les domaines, cependant il se doit de comprendre les problématiques remontées par ses équipes. Le chef de projet doit aussi être garant des engagements contractuels pris par la société d'intégration, du budget et du planning.

Il doit aussi s'assurer de la cohésion cross-domaines et que les exigences légales sont bien respectées comme dan le cas de la mise en conformité à la réglementation Sarbannes Oxley pour les projets américains. Tout en se montrant proactif plutôt que réactif, il préconise les best practices du métier du client.

"Le chef de projet ERP est avant tout un coordinateur, un communiquant et le poil à gratter du projet"

Le chef de projet ERP est avant tout un coordinateur, un communiquant et le poil à gratter du projet pour anticiper au maximum les risques par rapport aux enjeux des projets. Pour jouer ce rôle, le chef de projet se doit d'avoir une bonne maîtrise du métier du client ainsi qu'une connaissance générale des grandes problématiques à adresser pour chacun des domaines techniques et fonctionnels.

Par exemple, le chef de projet doit comprendre l'architecture technique générale pour le projet à mettre en place, afin de s'assurer que l'ensemble des points critiques ont été adressés : tests de montées en charge, mise en place d'un plan de recouvrement d'activité, adéquation de l'architecture avec les SLA... En revanche, son rôle n'est pas de définir le nombre de serveurs nécessaires.

Quelles sont les principales missions qui vous sont confiées ?

Les missions consistent en la direction de projets nationaux ou internationaux, d'élaboration de cahiers des charges orientés processus et métiers et missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage. La diversité des missions est rendue possible grâce à l'encadrement, aux formations, à notre méthodologie Leading IT et au niveau d'expertise présent au sein de TVH Consulting. 

La réussite de la mise en œuvre d'une solution ERP est un partenariat fort entre le client et son intégrateur. En environnement cabinet, le chef de projet a l'avantage de pouvoir s'appuyer sur un ensemble d'expertises en consulting, architecture technique, recherche et développement, support...

 

Pierre Herlem est directeur de Projet au sein de TVH Consulting depuis 2006. Auparavant, il a intégré le groupe Thalès en 2001 en tant qu'ingénieur méthode, puis a rejoint la société Watermark/C2A où il a occupé la fonction de consultant fonctionnel ERP. Pierre Herlem est ensuite entré chez Atos Origin en 2005 où il a réalisé différentes missions d'avant-vente et de direction de projet en France et en Arabie Saoudite.

ERP / Gestion de projet