Les diverses facettes du prestataire informatique en PME/TPE Formation de départ et formation en entreprise

Régler les problèmes informatiques quotidiens d'une PME exige une connaissance de base du matériel, des différents systèmes d'exploitation, de certains logiciels, et dans une certaine mesure de la configuration réseau Ethernet et Wifi et télécom (VoIP), mais aussi Internet. Quelques connaissances en sécurité sont également nécessaires.

"La formation de base de nos techniciens est en général un bac +2", évoque Christian Tanburini, de Depanordi. "Nous fournissons également des outils de formation en interne." Une formation de base plus hétérogène est dispensée chez Bugbuster, et ce en raison d'une différentiation des besoins des clients.

"Le niveau de formation que nous demandons est variable, car nos activités sont très larges", explique Ronan Paul, de Bugbusters. "Nos compétences ne sont pas centrées que sur l'utilisateur final, nous intervenons aussi sur le cœur de réseau pour des opérateurs télécom. Donc nous recrutons des profils BTS et DUT en informatique, mais aussi des licences, des masters et des ingénieurs sur des postes plus élevés."

Côté formation en entreprise, si l'ensemble des acteurs assure procéder à une formation de base, PC30 propose un cursus précis, qui correspond ensuite à des profils de poste. "Aujourd'hui, l'intégration d'un technicien commence par deux semaines minimum de formation aux process internes et à la relation client. La seconde semaine est effectuée en binôme avec un responsable", détaille Laurent Hayotte.

"Ensuite, le candidat passe un examen pour accéder aux interventions de l'entreprise. S'il obtient une note inférieure à 12/20, il n'intègre pas PC30. Si sa note se situe entre 12 et 15, il va travailler sur des dépannages grand public, avec essentiellement de la résolution de problèmes dans les domaines de la relance système et de la sauvegarde. S'il obtient enfin une note supérieure à 15/20, nous l'orientons sur des clients PME-PMI, avec un contenu technique plus fort."

PME / PMI