SAP : des compétences techiques exigées... et bien rémunérées Thierry Dupeux (Euriware) : "Les compétences SAP sont rares, mieux rémunérées que les autres compétences informatiques"

Sur quelles activités travaillent vos consultants SAP ?

Nous pratiquons en premier lieu de l'infogérance. Dans ce cadre nous travaillons avec des architectes techniques et des administrateurs.

Ensuite, nous faisons de la TMA dans le groupe et dans une certaine mesure hors du groupe. Il s'agit essentiellement de travail sur l'ERP SAP.

Enfin, nous avons une activité projet, là aussi au sein du groupe Areva et dans une certaine partie hors du groupe. Mais il faut bien admettre que sur ce pôle, Areva agit comme un aspirateur vis-à-vis de nos ressources. Nous employons là surtout des consultants fonctionnels sur la supply chain, et également un peu dans le domaine financier, mais nous ne souhaitons pas développer cette activité plus qu'elle ne l'est aujourd'hui. Nous travaillons surtout sur SAP BW [Ndlr. Business Information Warehouse] et SAP CRM dans ce cadre.

Certains pensent que la pénurie en compétences SAP est récente sur le marché. Quel est votre point de vue sur la question ?

Les compétences SAP sont rares, mieux rémunérées que les autres compétences informatiques, mais c'est le cas depuis des années, et s'il y a pénurie, elle n'est pas récente. Certes, il y a eu des périodes de creux de l'activité qui rendait ces compétences moins indispensables, en 2002 et 2003, mais cela a été passager, et ce n'est plus le cas aujourd'hui.

"De manière générale, le marché des compétences SAP est perçu par les jeunes notamment comme extrêmement rémunérateur"

Confirmez-vous le fait que certaines compétences soient rares sur certains modules de SAP ?

Oui, sur des solutions comme NetWeaver Master Data Management, on trouve assez peu de compétences sur le marché. De plus, sur ce module précis, la seconde version était assez différente de la première, ce qui a ralenti la formation, et freiné le développement des compétences.

En tant que SSII, subissez-vous la concurrence des consultants freelance, qui profitent de la rareté des compétences ?

Oui, c'est vrai pour des modules comme BW SAP. Des indépendant ont fait des fortunes là-dessus. Ils se positionnent sur un marché de niche tandis que les SSII manquent souvent de visibilité sur les marchés qui se développent. De plus, la formation SAP est chère, et la plateforme qu'il faut acquérir pour que les consultants puissent travailler a un coût.

De manière générale, le marché des compétences SAP est perçu, par les jeunes notamment, comme extrêmement rémunérateur. Il y a pas mal de mouvement, certains changent très souvent d'entreprise, ou partent travailler en tant que freelance. D'autres vont partir chez des clients SAP par choix d'un poste pus sédentaire.

Ceci dit, je peux dire que nos collaborateurs qui trouvent une carrière satisfaisante chez nous restent.

Justement, quel est votre turnover ?

Je n'ai pas les chiffres précis, mais je peux vous dire que sur nos 150 consultants SAP sur nos différentes activités chez Euriware, 2 ou 3 nous ont quittés seulement l'an passé. Je crois que nous sommes bien en phase avec la rémunération classique, ce qui explique notre faible turnover.

Thierry Dupeux est le directeur du département SAP d'Euriware, une SSII qui fait partie du groupe Areva.