Effet Satya Nadella : deux hauts dirigeants de Microsoft s'en vont

Un temps pressentis pour diriger Microsoft, Tony Bates, ex-PDG de Skype, et Tami Reller, chargée du marketing à Redmond, vont bientôt quitter Microsoft. Le nom de leur remplaçant est déjà connu.

Il y a encore du mouvement à la direction de Microsoft. Après la profonde réorganisation lancée en juillet dernier, puis le départ du PDG Steve Ballmer et l'arrivée de Satya Nadella pour le remplacer, sans oublier la récente promotion de Stephen Elop, plusieurs sources annoncent aujourd'hui le départ de deux hauts dirigeants de Redmond : Tony Bates et Tami Reller.

Le premier, ancien PDG de Skype, est actuellement vice-président exécutif chargé du "développement, de la stratégie et de l'évangélisme". Tami Reller est de son côté également "EVP" (Executive Vice President), mais chargée du marketing. Ces deux noms avaient été cités parmi les possibles successeurs de Steve Ballmer. Désormais nommé PDG, Satya Nadella voit donc deux anciens "concurrents" dans la course au trône de Microsoft quitter le navire.

C'est nos confrères de Re/Code qui annoncent ces deux départs, qui devraient être officiellement confirmés cette semaine. A fortiori, c'est  Eric Rudder, vice-président exécutif chargé de "la Stratégie avancée",  qui va remplacer Tony Bates, au moins temporairement. Et c'est Chris Capossela, qui compte parmi ses fonctions celle de CMO chez Microsoft, qui va endosser le rôle de Tami Reller.

Ce n'est pas le seul changement opéré par Nadella, puisque le New York Times affirme qu'il doit aussi nommer Mark Penn Chief Strategy Officer. Actuellement EVP en charge de la publicité et de la stratégie, Mark Penn est aussi connu pour avoir conseillé Bill puis Hillary Clinton.

Microsoft / Skype