Recrutement informatique : une "croissance modeste" attendue aux Etats-Unis

Recrutement informatique : une "croissance modeste" attendue aux Etats-Unis Selon les dernières statistiques du jobboard américain Dice, l'emploi IT continue d'être dynamique outre-Atlantique, mais montre aussi des signes d'essoufflement. Profils recherchés, salaires exigés et durée de recrutements ont aussi évolué.

Le marché de l'emploi dans le secteur des technologies et de l'informatique est-il toujours aussi dynamique outre-Atlantique ? C'est un indicateur qui peut avoir un impact en France, et la dernière enquête du jobboard américain Dice, qui a sondé quelque 1000 recruteurs américains sur le secteur IT, le laisse penser, même si des signes de légers essoufflements se font aussi sentir.

En effet, près des deux tiers (64%) des recruteurs disent qu'ils vont embaucher davantage de profils dédiés aux nouvelles technologies et à l'informatique. Au-delà de l'informatique, cette proportion passe à 47%, concernant tous les recrutements de cadres, tous secteurs et types de postes confondus. L'informatique est donc mieux lotie que les autres domaines.

Pourtant, il y a six mois, les chiffres étaient encore meilleurs, puisque les trois quart des recruteurs avaient annoncé dans une enquête similaire vouloir davantage recruter pour leur équipe informatique lors du second semestre 2012. Mais, dans le même temps, plus d'un recruteur sur cinq (21%) indique aujourd'hui qu'il va "substantiellement plus" recruter au cours des six prochains mois. C'est un peu plus qu'il y a six mois (18%).

Ces indicateurs inspirent à Alice Hill, responsable chez dice.com, un sentiment d'"optimisme tempéré". Elle s'attend à une "croissance modeste" des recrutements IT, mais pas plus.

Temps de recrutement plus longs

Un peu plus de la moitié des répondants (56%) à cette dernière enquête de Dice ont constaté que pourvoir les postes informatiques prenait désormais plus de temps. 16% d'entre eux ont qualifié ce changement de "substantiel". Quelles raisons expliquent ce ralentissement ? Pour près de la moitié des recruteurs (47%), c'est l'incapacité à trouver le candidat qualifié, alors qu'un autre tiers explique avoir préféré en attendre de meilleurs... Quant au nombre de candidatures reçues, plus de la moitié des recruteurs sondés (54%) n'ont pas constaté de progression depuis la fin du premier semestre 2012.

Salaire : des candidats toujours aussi exigeants

Lorsque le candidat est identifié, une proportion similaire de recruteurs (53%) affirme que les candidats demandent désormais un salaire plus élevé, soit la même proportion qu'il y a six mois, laissant penser que les salaires exigés ont encore augmenté. Près de quatre recruteurs sur dix voient aussi désormais plus de contrepropositions qu'il y a six mois. Pour Dice, ces phénomènes sont liés, et ne sont pas sans conséquences : le jobboard pense que "combinés, ces facteurs expliquent que plus du quart des recruteurs ont vu le nombre d'offres d'emploi refusées augmenter en six mois", contre 18% qui ont vu ce nombre baisser, 41% n'ayant constaté aucun changement de ce côté-là.

Analytics, la nouvelle compétence star ?

Le jobboard américain s'est aussi intéressé aux compétences les plus recherchées actuellement. Ce sont les développeurs Java/J22 qui sont les plus demandés aujourd'hui, devant les développeurs mobiles ou .Net. "Les priorités n'ont guère évolué en un an ", note Alice Hill. Une exception notable cependant dans le palmarès : le spécialiste des données et de leur analyse via les outils d'analytics (appelé le "Data Analyst / Analytics" dans l'étude), qui ne figurait même pas dans le Top 10 l'année dernière, et qui  est désormais classé en 5e position cette année.