Sommaire

En savoir plus


L'ingénieur réseau et télécoms est appelé à concevoir des réseaux d'entreprise complexes, aujourd'hui partagés entre les réseaux sans fil (WLAN WiFi), les réseaux filaires (Ethernet), les réseaux longue distance (Internet, VPN SSL, liens privés), et les télécommunications (réseau GSM, DECT, ou téléphonie sur IP). Chargé d'identifier et de répondre aux besoins des utilisateurs, il doit prendre en compte les applications du système d'information existantes, et gérer les aspects de sécurité.

De niveau bac+5, ce métier est accessible à l'issue d'une prépa en sciences (mathématique, physique), ou juste après le bac directement en école d'ingénieur. Après deux ans de formation généraliste, les ingénieurs entament un enseignement plus technique. Ils sont instruits sur les différents composants matériels d'un réseau informatique et télécoms (autocom, routeur, pare-feu, serveur d'authentification et annuaire...).

Des SSII très demandeuses sur ce type de profil actuellement, mais les missions sont fortement conjoncturelles

Coté débouchés, ce cursus abouti en priorité à des postes en sociétés de services informatiques pour répondre à des projets ponctuels. L'ingénieur réseau est alors amené à bouger régulièrement mais découvre ainsi des univers, des contraintes et des technologies très différentes. La demande d'ingénieurs en SSII est toutefois très conjoncturelle.

Plus régulier dans leurs recrutements, les opérateurs, constructeurs et équipementiers télécoms (Alcatel, Nokia, Siemens, Bouygues Telecom, SFR, Orange...) recherchent plutôt des spécialistes. L'emploi est alors plus stable, mais l'environnement technologique évolue moins, et les compétences, bien que très pointues, restent attachées à une marque.

Enfin, l'ingénieur réseau et télécom peut travailler directement chez le client, souvent dans des grands groupes. Outre ces domaines traditionnels, le métier s'ouvre à de nouveaux secteurs à mesure que l'utilisation des réseaux, de l'électronique et de l'informatique embarquée se développe. Les équipementiers automobiles, la domotique, l'administration publique, les éditeurs de sécurité peuvent aussi être amenés à recruter de tels profils.

L'évolution du poste touche 3 domaines : l'expertise technique (architecte, urbaniste), le management (chef de projet, directeur de projet, directeur de projet international) et les aspects commerciaux (ingénieur commercial, chargé d'affaires, directeur commercial). Les salaires à l'embauche, en moyenne compris entre 30 et 40 000 euros bruts annuel, peuvent monter avec de l'expérience et selon la fonction jusqu'à 120 000 euros bruts annuel. En moyenne, ils s'établissent plutôt à 50 ou 60 000 euros bruts pour des profils expérimentés.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page