Untitled Document
Chef de projet intranet : l'informaticen communiquant

En savoir plus

 

Si à la fin des années 90 et au début 2000 les projets intranet étaient bien souvent confiés à un chef de projet Web - aussi bien en interne qu'en externe -, une fonction de chef de projet dédié à l'intranet a émergé avec le temps, jusqu'à prendre aujourd'hui sa pleine autonomie.

Les raisons à cette évolution du métier de chef de projet Web trouvent leurs racines dans l'essor des intranets eux-mêmes. Alors qu'ils étaient auparavant articulés autour de simples pages HTML et code Javascript, les intranets n'ont pas cessé de gagner en maturité, notamment d'un point de vue technologique pour déboucher sur des projets plus ambitieux : mise en place de solutions d'infrastructures de portails, gestion de contenus ou encore - et de plus en plus aujourd'hui - briques collaboratives sont désormais en ligne de mire.

Mais si pour nombre d'entreprises la mise en place, la gestion et la montée en puissance des sites Internet demeure toujours la préoccupation Web numéro 1, les intranets tendent à occuper une place de plus en plus stratégique dans l'entreprise : véhicules des procédures critiques pour certaines, socles du partage de connaissances pour d'autres, incontournables supports d'information et de communication pour toutes.

Pour se donner les moyens de soutenir leur nouveau défi, les entreprises font donc appel aujourd'hui à des compétences spécifiques, des chefs de projets issus tant du domaine de la communication que de l'informatique. Informaticien communiquant ou homme de communication sensibilisé à l'informatique : rarement un métier n'aura en fait été autant à la jonction de deux univers culturellement si éloignés mais pourtant en pratique très complémentaires.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page