Untitled Document
Chef de projet intranet : l'informaticen communiquant

En savoir plus

 

 
Philippe Arsac
(P-DG - Eurowin Consultingl)
 
 
description brève de l'image
 
Quel est le profil-type d'un chef de projet Intranet en termes de formation et d'expériences ?

Généralement le chef de projet intranet est responsable de l'infrastructure qui permet de mettre en œuvre l'intranet de l'entreprise. Le profil le plus apprécié est Bac+4/5 option informatique, avec de solides connaissances techniques en matière d'intranet, d'Internet mais également de portail et de sécurité.

Un Bac + 2 informatique de bon niveau est également possible et on trouve d'autres types de formations des plus techniques aux plus générales. A noter que la base de culture technique est la même dans l'intranet, l'Internet et l'extranet et que l'on trouve au sein des entreprises des chefs de projets nouvelles technologies qui sont dédiés à l'ensemble de ces domaines.

Au-delà de ces aspects techniques, le chef de projet intranet doit être capable d'identifier et de modéliser les processus de l'entreprise, de communiquer avec des utilisateurs ayant des fonctions très différentes et de fédérer rapidement des projets transverses.

Quelles sont ses principales compétences et champs d'actions ?

Ce chef de projet doit acquérir la connaissance des flux et des processus de l'entreprise. Le rôle est fonction de la taille de l'entreprise et l'on peut dire que la complexité croît rapidement avec cette taille. Certaines connaissances ou maîtrises de technologies particulières sont donc indispensables.

"En fonction de son expérience, le chef de projet aura une autonomie plus ou moins grande au niveau des budgets"

Notamment en termes de langages qui vont du Java au XML en passant par le Perl, des serveurs d'application, des EAI, des services Web, des portails d'entreprises, mais également les outils de gestion et de publication de contenus Open Source. Avec parmi eux Spip, PHP-Nuke, PHP GroupWare ou Nuxeo CPS.

Le champ d'action du chef de projet intranet est de fait très large car l'intranet est de plus en plus vu comme un portail d'applications d'entreprise dans tous les domaines applicatifs. Le chef de projet intranet n'a donc pas à devenir un spécialiste de ces progiciels mais doit avoir connaissance des fonctionnalités et interfaces avec un ERP du marché. En outre, en fonction de son expérience, il aura une autonomie et une latitude plus ou moins grande au niveau des budgets de ses projets.

Comment a évolué la fonction de chef de projet intranet ?

L'évolution de la fonction a suivi celle des fonctionnalités de l'intranet. A la fin des années 90, on avait un intranet de publication. Les applications étaient horizontales et peu stratégiques. Après 2000, on est passé progressivement au domaine de l'Intranet applicatif pour lequel l'offre est aujourd'hui mature.

On assiste aussi à l'émergence de l'ERM pour Employee Relational Management, de l'Intranet 2.0 au travers de nouvelles fonctionnalités de webconférences, blogs, flux RSS et réseaux sociaux. Cette évolution montre l'importance de l'accroissement du relationnel dans la fonction de chef de projet intranet, même si les compétences techniques demeurent importantes.

En effet un chef de projet faible techniquement a souvent du mal à tenir ses délais et ses budgets, et il lui est difficile d'évaluer les données que des sociétés externes ou les collaborateurs internes lui communiquent. Enfin, la fonction évolue vers une dimension politique accrue avec le soutien du DSI afin d'obtenir les appuis des différentes directions fonctionnelles, sans quoi le projet n'aboutirait pas ou ne serait finalement pas utilisé à un niveau qui permette les retours attendus.

 

Philippe Arsac est président d'Eurowin Consulting Group, conseil en ressources humaines.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page