Untitled Document

 

Le déontologue, un pilier de la sécurité du système d'information

En savoir plus

 

 

Au titre des menaces nouvelles auxquelles doivent faire face les DSI dans le cadre du maintien du système d'information, on trouve entre autres les problématiques liées au spamming et à la violation des correspondances. Le Cigref donne ici son appréciation sur les outils déontologiques les plus à même de résoudre ces nouveaux problèmes.

 

 
Les menaces nouvelles auxquelles sont confrontées les DSI et les règles déontologiques préconisées par le CIGREF
 
  Menaces nouvelles Règles déontologiques à suivre  
  Infractions liées à la loi sur la presse Conserver tout contenu produit par l'entreprise et communiqué, et les logs de connexion; demander à exercer son droit de réponse sans délai si diffamation ou fausse information…  
  Courriel indésirable (spamming) Ne prospecter par voie électronique qu'après obtention du consentement de la personne, rappeler ses droits d'accès et d'opposition…  
  Hameçonnage (phishing) ou harponnage (spear-phishing) Ne pas divulguer d'informations à une personne non identifiée, et non authentifiée. Culture du secret et de la confidentialité.  
  Interopérabilité illicite S'assurer que les informations ne sont pas déjà disponibles, contacter au préalable l'éditeur du programme, limiter ses actes aux parties essentielles de celui-ci, conserver ces informations secrètes...  
  Cybersurveillance fautive Proportionnalité des moyens employés avec les buts recherchés, information préalable du salarié quant aux modes de contrôle, discussion avec instances du personnel, transparence dans la recherche de preuves...  
  Violation des correspondances Définition de procédures d'accès à la messagerie en l'absence de l'employé, information, transparence…  
  Recel de données pédo-pornographiques Filtrage des sites, gestion des accès Internet…  
 
Source : Cigref / 2006
 

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page