Untitled Document

 

Devenir ingénieur en formation continue

En savoir plus

 

Pouvez-vous rapidement présenter le CNAM ? ses objectifs et ses cursus ?

Le Cnam est un organisme qui propose des cours du soir depuis 200 ans, dans les sciences exactes et les sciences humaines, avec des séances dures et molles. Nous délivrons tout type de diplôme, dont celui d'ingénieur en informatique. Il est reconnu par la Commission pour le titre d'ingénieur, et notre dossier est réexaminé régulièrement pour cela. Environ la moitié de nos élèves arrivent au niveau Bac, le reste se présentant avec un Bac+2. Nous avons des antennes en région pour couvrir l'ensemble du territoire, et nous sommes également présents à l'étranger, notamment en Allemagne, au Liban, Bénin et Maroc.

Combien de temps faut-il pour obtenir le titre d'ingénieur en informatique par la formation continue du CNAM ?

 
Isabelle Wattiau, directrice du département informatique © CNAM
 

C'est une formation à la carte, qui peut durer seulement 3 ans, mais dans des cas exceptionnels. Mais en moyenne, pour quelqu'un qui dispose d'un Bac+2 en informatique, il faudra environ 6 ans de cours du soir pour obtenir le diplôme d'ingénieur. Cependant, il y a des raccourcis comme la validation des acquis de l'expérience (VAE), qui peut permettre de gagner du temps de formation. La durée peut paraître très longue, mais des diplômes intermédiaires, bac+3 et bac+4, sont délivrés au candidat au cours de sa formation pour qu'il puisse valoriser cet acquis dans son entreprise.

Pourquoi obtenir un titre d'ingénieur est-il si long ?

Il est difficile de travailler et de suivre une formation en parallèle. Les salariés n'ont pas souvent l'occasion de se pencher sur les cours, surtout lorsqu'ils ont des responsabilités. L'idéal est d'obtenir un congé individuel de formation (CIF), mais ceux-ci sont rarement délivrés pour des durées supérieures à un an. Cela peut toutefois servir à préparer sereinement son mémoire d'ingénieur en fin de formation. Pour obtenir un congé de longue durée et suivre sa formation à temps complet, il faut passer par des organismes comme le Fongecif. Mais de tels fonds sont parfois réservés en priorité aux personnes en recherche d'emploi, ou à des salariés de SSII peu diplômés, de niveau Bac par exemple.

Combien coûte une formation au CNAM à l'année ?

135 euros à l'inscription annuelle, puis 60 euros par unité d'enseignement et par an. Sachant que si le salarié prend des cours du soir, nous conseillons vivement de ne pas dépasser 2 unités d'enseignement (UE) par semestre. Cela fait donc 4 UE par an, soit 375 euros. Pour un salarié, c'est loin d'être inaccessible, cela représente 30 euros par mois à verser pendant un an. Il y a bien sûr un tarif entreprise, si celle-ci choisit de payer l'intégralité de la formation du salarié, mais ce tarif est plus élevé.

Quels sont les critères d'admission ?

Avant, il n'y avait pas d'admission officielle dans l'école d'ingénieur. Mais désormais, pour délivrer le titre d'ingénieur, la Commission pour le titre d'ingénieur (CTI) nous impose de formaliser l'entrée à l'école. Il y a donc un jury d'admission préalable.

Une fois dans le cycle des 3 ans d'ingénieurs proprement dit, les étudiants suivent une formation avec un tronc commun, et en fin de cursus, ils ont le choix entre 4 options : ingénieur réseau, informatique d'entreprise et génie logiciel et une option modélisation, plus proche de l'informatique scientifique. En informatique, 130 personnes ont été admises lors de notre dernière session de recrutement sur tout le territoire. Nous réalisons deux sessions de recrutement par an. Et en sortie, nous diplômons chaque année environ 300 ingénieur par an, toutes options confondues.

Quel est le taux de réussite au diplôme ?

Pour le moment assez bas, puisque ce n'est que récemment que la CTI nous a demandé de formaliser les conditions d'entrée à l'école. Une fois que nous aurons mis des barrières à l'entrée, nous pourrons définir un taux de réussite. Mais il faut savoir que certaines personnes, bien que possédant les capacités pour réussir, n'iront pas au bout de la formation.

Cela s'explique par le fait qu'ils peuvent évoluer professionnellement parfois dans leur société ou ailleurs sans avoir le diplôme d'ingénieur, mais aussi par des évènements d'ordre personnels. D'autres s'arrêtent même à la dernière année d'étude, lors de la rédaction du mémoire, qui est un travail personnel assez long et difficile.Toutefois, la plupart sont encouragés à terminer, car les entreprises connaissent la valeur de l'ingénieur CNAM et récompensent leurs salariés qui y parviennent.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page