Untitled Document

 

Le formateur en sécurité : un médian à valeur ajoutée

En savoir plus

 

Le formateur doit bien entendu maîtriser les sujets exposés, mais il ne doit pas négliger non plus la manière de transférer le savoir. "Il est préférable d'avoir des compétences en pédagogie, en animation pour percevoir comment le groupe ressent les choses. La pédagogie aide également à faire passer ses messages", avance Paul Grassart.

"Disposer de dons naturels pour s'exprimer ne fait pas pour autant de vous un formateur averti. Le formateur ne peut pas faire l'économie de l'apprentissage de la formation. Dispenser une information sans avoir la capacité de mesurer son impact, c'est comme prêcher dans le désert", abonde Thierry Durand.

"Le formateur fait appel à ses expériences pour clarifier le propos"

Les formateurs sont toutefois loins d'avoir tous bénéficiés de formations spécifiques à la pédagogie. Il n'est pas rare alors qu'ils apprennent directement par la pratique. Chez HSC, les formateurs retirent ainsi également des enseignements des formations auxquelles ils participent. "Pour être un bon formateur il faut aussi assister aux formations des autres, même hors de son domaine d'expertise. Cela contribue à apporter une couche de pédagogie", juge Hervé Schauer.

"Je ne suis pas intimement convaincu de la nécessité d'être formé à la pédagogie. C'est certes un plus qui ne peut pas nuire, mais des formations en pédagogie sont surtout l'occasion d'approfondir le savoir du formateur. Il faut avant tout qu'il ait de solides connaissances du métier et le plaisir de transmettre" avance quant à lui Thomas Gayet, directeur adjoint du Cert-Lexsi et formateur notamment au sein d'un programme de formation destiné aux responsables sécurité.

 
Thomas Gayet (Lexsi )
 

Autre qualité du formateur : pour Thierry Durand, il doit aussi être le plus transparent possible vis-à-vis des élèves, en étant d'une certaine manière simplement le média entre ceux-ci et le savoir à transmettre. Il ne s'agit toutefois pas d'être dénué de charisme, ce qui pourrait nuire à l'attention, mais pour le formateur de ne pas primer sur la matière transmise.

"Il faut éviter de personnaliser, d'individualiser le discours. Lorsque le formateur fait appel à ses expériences, qu'il les cite, c'est uniquement dans le but d'appuyer ses dires, de clarifier son propos. Il est un médian à valeur ajoutée", recommande ainsi le dirigeant de Phorcys.

Des compétences en animation de groupe permettent notamment d'instaurer une dynamique dans la formation en adaptant au besoin le programme pour répondre aux attentes. Le formateur doit donc également pour cela être à l'écoute des réactions et y répondre, avec toujours pour but d'atteindre les objectifs fixés pour la formation.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page