Untitled Document
DSI : 15 questions pour s'auto-évaluer

En savoir plus

 

 

Communications unifiées, VoIP, virtualisation, outils collaboratifs, Web 2.0 sont autant de technologies apparues récemment, voire de modes dont il faut savoir apprécier l'opportunité.

"Le monde de l'informatique bouge beaucoup. On note l'apparition de la convergence, avec de nouvelles techniques réseau et télécom, ou encore du SaaS. Tout ceci amène à une réorganisation des directions informatiques", note Guillaume Lefebvre (Ornis).

Définir les attentes des clients, et mettre en place un catalogue de service pour ses utilisateurs

Mais si une connaissance de ces domaines est nécessaire pour pouvoir à tout le moins porter un discours à leur sujet, un apprentissage technique n'est nullement utile". Un DSI n'a pas besoin d'être pointu sur les technologies, il doit comprendre les caractéristiques, les bénéfices, les avantages des nouvelles techniques. Il doit aussi bien définir les attentes des clients, et mettre en place un catalogue de service pour ses utilisateurs", explique Guillaume Lefebvre.

Par ailleurs, le DSI joue souvent dans les entreprises le rôle de référent technique vis-à-vis des collègues des directions métiers, intrigués par le discours commercial des éditeurs et fournisseurs de matériel. Et si le titre de "monsieur informatique" est forcément réducteur, il est encore très utilisé dans les différents départements des entreprises. Si vous ne savez pas répondre à (presque) tout dans le domaine de l'informatique, surtout en ce qui concerne les nouveautés, vous risquez de perdre fortement en crédibilité.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page