Jeunes diplômés IT : les conseils pour préparer sa rentrée "Nous reconnaissons les jeunes qui ont suivi des formations spécifiques de conduite d'entretien"

Comment un jeune diplômé IT peut-il maximiser ses chances de trouver un emploi à la rentrée ?

Le marché actuel des métiers de l'informatique est extrêmement dynamique et les jeunes diplômés ont l'embarras du choix. Ils ont plusieurs propositions d'embauches avant même d'être diplômés !

Néanmoins, il est important d'avoir une réelle stratégie d'indentification de l'entreprise proche de leurs valeurs. Le réseau d'anciens constitue un excellent vecteur pour échanger autour notamment de la politique RH, de l'évolution de carrière, de la proximité du management, du cursus de formation proposé...

Par ailleurs, toutes les opportunités permettant de rencontrer directement l'entreprise dans des actions qui ne sont pas forcément liées au recrutement. C'est le cas notamment des conférences, des tables rondes métiers et des salons professionnels qui permettent d'avoir une perception intéressante sur la culture d'entreprise et son activité.

Doit-il suivre une préparation particulière ?

Nous reconnaissons les jeunes qui ont suivi des formations spécifiques de conduite d'entretien. Il est recommandé, pour avoir toutes ses chances de décrocher ce qui est communément appelé l'emploi de ses rêves, de suivre les séances de simulation d'entretien proposées par les écoles et animées par des entreprises.

Ces séances de préparation permettent d'être plus pertinent dans la façon de se présenter et plus efficace dans le discernement des valeurs de l'entreprise.

Quels conseils donneriez-vous pour optimiser son CV ?

Il existe plusieurs recommandations. La première, c'est d'être synthétique, car un CV est étudié en quelques secondes. Et plus que jamais, trop de contenu tue le contenu. Ensuite, comme l'originalité dope rarement un CV, il faut savoir rester sobre dans sa présentation, avec pas plus de 2 couleurs et 2 ou 3 polices de caractères.

Il faut aussi éviter les approximations et ne jamais survendre son parcours. Ne pas mettre une photo de vacances en guise d'illustration et, en règle générale, évitez d'en insérer une, sauf si elles sont demandées. Enfin, ne pas hésiter à relire attentivement son CV et éliminer les fautes d'orthographe.

 

Consuelo Benicourt est directrice du recrutement chez Sopra Group.

Autour du même sujet