SSII : menaces sur l'emploi Les SSII, premières victimes de la crise

Avec près de 90% des recrutements dans le domaine de l'informatique en France, les SSII, ces sociétés de services informatiques, sont les premières touchées par les effets de la crise.

Pour beaucoup de SSII, si les trois premiers trimestres 2008 se sont inscrits dans la spirale vertueuse des années précédentes, le dernier trimestre, en berne, laisse présager une année 2009 morose, voire comme le mentionne Paul Hermelin, le directeur général de Capgemini, une "recession".

Viennent s'ajouter à ces résultats les chiffres alarmants des demandes d'emploi dans le domaine de l'informatique. En effet, la hausse du chômage chez les informaticiens s'accélère (voir graphique). Au mois de janvier 2009, les demandeurs d'emploi étaient 21 821, soit 1 000 demandeurs d'emploi supplémentaires par rapport à décembre 2008.

Il s'agit en fait d'une hausse mensuelle de 5%, supérieure à celle enregistrée sur l'ensemble du marché du travail, à savoir + 4.3%. Ces chiffres sont présentés par la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère de l'emploi).

Cependant, si cette progression est inquiétante, il faut tout de même relativiser : le taux de chômage actuel de la filière demeure en effet sous la barre des 4,4%, contre plus de 7% au niveau de l'ensemble des secteurs d'activité en France.