iPhone 5 : menace de grève chez Apple

Alors que la firme à la pomme bat record sur record, certains salariés des Apple Store français s'interrogent sur la qualité de leurs conditions de travail. Et voudraient bien leur part du gâteau.

La tension sociale est montée d'un cran chez les salariés des Apple Store français. Alors que l'iPhone 5 doit être commercialisé à partir de ce vendredi dans ces boutiques officielles,  des représentants syndicaux ont jugé le moment opportun pour faire valoir leurs revendications. Parmi elles : l'installation de fontaine d'eau sur le travail, un 13e mois ou encore l'attribution de tickets restaurants. Des revendications pas nouvelles, face auxquelles les responsables de la filiale concernée, Apple Retail France, ont jusqu'à présent fait valoir que cette division est déficitaire et leur marge de manœuvre réduite. Des propos difficiles à entendre pour certains représentants syndicaux, à l'heure où Apple dispose de plus de 120 milliards de dollars de trésorerie, et continue de battre des records de bénéfices et de capitalisation boursière (l'action vient de dépasser pour la première fois les 700 dollars).

Les salariés ont porté des bracelets de protestation et fait planer la menace d'une grève le jour du lancement de l'iPhone 5. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu, les négociations sont toujours en cours, mais les avancées du dialogue ne sont pas encore connues. Un millier de salariés travaillent dans les 12 Apple Store français.

MAJ du 20 septembre : selon les informations de L'Express/AFP, un préavis de grève a été déposé pour le vendredi 21 septembre à 8 heures concernant l'Apple Store parisien Opéra (12 rue Halévy dans le 9e arrondissement). Soit précisément au moment où l'iPhone 5 sera officiellement disponible en France. D'autres magasins pourraient également rester porte close, ce qui constituerait une première à l'occasion d'un lancement produit d'Apple.

MAJ du 21 septembre : le préavis de grève lancé à l'initiative du syndicat Sud n'a pas été suivi et le magasin Apple Store Opera a pu ouvrir ses portes.

IPhone / Apple