2012 : un bon millésime pour les milliardaires de l'informatique

Les personnalités les plus riches du secteur informatique sont devenus se sont encore enrichies en 2012, mais leur classement a peu évolué.

"Les hommes les plus riches de la planète sont devenus encore plus riches en 2012 ", remarque Bloomberg faisant aujourd'hui le bilan annuel de l'évolution de son classement Bloomberg Billionaires Index, actualisé quotidiennement. Les personnalités de l'IT ne font pas exception : ils sont encore assez visibles dans ce classement des 40 plus grandes fortunes, et leur richesse a progressé. C'est ainsi Bill Gates, 2e homme le plus riche au monde, qui domine le classement de la catégorie "Technologie", avec une fortune estimée à 63,4 milliards de dollars, en hausse de 1,1% en un an. Une croissance en partie due à la hausse du cours des actions Microsoft, de plus de 2% en 2012, même si Bill Gates se sépare petit à petit de ses actions, qui pèsent désormais pour moins de 20% de sa fortune.

Le patron d'Oracle Larry Ellison, 8e fortune mondiale, est donc 2e dans la catégorie "Technologie", avec 40,7 milliards, en hausse de 6,6% en un an. S'ensuit sur le podium IT Jeff Bezos (Amazon) qui est aujourd'hui le 20e homme le plus riche au monde, avec une fortune estimée 24,1 milliards de dollars (en hausse de 2,4% en un an). Larry Page (25e avec 21,8 milliards de dollars, en hausse de 1,9%) et Sergey Brin (28e avec 21,6 milliards, +1,9% également) de Google font aussi partie les 5 personnalités les plus riches du secteur informatique.

Derrière, au-delà des 40 hommes les plus riches de la planète du classement Billionaires Index diffusé aujourd'hui par Bloomberg, figurent, dans l'ordre, Azim Premji (Wipro), Steve Ballmer (Microsoft), Paul Allen (Microsoft), Michael Dell et Jim Goodnight (SaS). Selon les dernières estimations, c'est cette liste qui compose les 10 personnes les plus riches du secteur informatique. Mark Zuckerberg n'en fait plus partie depuis août dernier, notamment en raison de la valeur des actions Facebook dont dépend beaucoup sa fortune.

Larry Ellison / Hommes les plus riches