Employeurs préférés des étudiants : la cote des ténors de l'IT en baisse

IBM, Google et Microsoft se maintiennent dans le Top 10 du classement européen Universum des employeurs préférés des futurs ingénieurs. Mais d'autres ténors IT chutent.

Certains ténors américains du secteur informatique continuent de se hisser parmi les entreprises les plus attractives pour les étudiants et jeunes diplômés de la filière ingénierie. Mais nombre d'entre eux ont vu leur attractivité baisser cette année, et parfois significativement.

C'est du moins ce que révèle le dernier classement Universum des Employeurs préférés en Europe dans cette filière. Un palmarès qui résulte d'une vaste enquête menée auprès de plus de 130 000 étudiants et jeunes diplômés, dans 12 pays européens.

Ce classement fait apparaître trois entreprises du secteur informatique qui se maintiennent dans le Top 10 de la filière ingénieur : IBM gagne une place pour se positionner deuxième, et Google et Microsoft conservent respectivement leur quatrième et cinquième place.  

Mais, plus bas dans le classement, de nombreux autres acteurs bien connus de l'informatique perdent des places. Intel, 11e, n'en perd qu'une, mais HP, à la 26e place en perd 10. Accenture, qui dédie une large part de ses activités à l'informatique, est désormais à la 30e place après une chute de huit places. Apple, 32e, en perd deux. Plus bas dans le classement, Cisco en perd quatre, Alstom trois, Oracle une, et Dell six. Pire, Nokia a dégringolé de 10 places, comme le montre le palmarès Universum ci-dessous.

universum
Top 50 des employeurs préférés des étudiants (filière ingénieur) en Europe en 2014, selon le dernier classement Universum. © Universum

Microsoft / IBM