Dossier 10 questions déroutantes posées lors d'entretiens d'embauche chez les géants IT

Google n'est pas le seul acteur dans l'informatique à poser des questions difficiles à ses futurs employés. Florilège de ces questions redoutables et réellement posées dans le secteur IT.

Utilisé dans le monde par un grand nombre d'employés du secteur informatique, le site Glassdoor est un jobboard qui permet à ses utilisateurs de partager leurs expériences professionnelles. Y compris les questions qui leur ont été posées lors de leur entretien d'embauche. Difficiles, inattendues, faisant appel à la logique, au bon sens, ou aux mathématiques.... certaines des questions posées chez des éditeurs de logiciels ou des grands noms de l'informatique peuvent être un peu déstabilisantes. En voici quelques-unes qui ont réellement été posées.

Des suggestions de réponses, également issues de Glassdoor, se trouvent sur la page suivante.

 

 1 - Pourquoi les balles de tennis ont-elles du duvet ? (question posée lors d'un entretien chez Xerox)

 

 2 - Comment fonctionne Internet ? (question posée lors d'un entretien chez Akamaï)

 

 3 - Combien y a-t-il de vaches au Canada ? (question posée lors d'un entretien chez Google)

 

 4 - Quelle chanson décrit le mieux votre éthique professionnelle ? (question posée lors d'un entretien chez Dell)

 

 5 - Avez-vous déjà volé un stylo sur votre lieu de travail ? (question posée lors d'un entretien chez Jiffy Software)

 

 6 - Combien de personnes sont sur Facebook, à San Francisco, un vendredi à 14h30 ? (question posée lors d'un entretien chez Google)

 

 7 - Si les Allemands étaient les plus grands dans le monde, comment le prouveriez-vous ? (question posée lors d'un entretien chez HP)

 

 8 - D'après vous, est-ce que Mahatma Gandhi aurait fait un bon développeur ? (question posée lors d'un entretien chez Deloitte)

 

 9 - Soit un immeuble de 100 étages et 20 ampoules qui se cassent à une certaine hauteur, ou dès qu'on les utilise. Comment pourriez-vous déterminer à partir de quel étage elles se cassent ? Bonus : Si vous avez 1000 dollars pour chaque ampoule restante, quelle est la somme minimale de bonus que vous pouvez garantir, et pourquoi ? (question posée lors d'un entretien chez Qualcomm, mais aussi, avec le bonus, chez Apple).

 

 10 - Vous avez un bouquet de fleurs. Seules deux de ces fleurs ne sont pas des roses, deux ne sont pas des marguerites et deux ne sont pas des tulipes. Combien de fleurs avez-vous ? (question posée lors d'un entretien chez Epic Systems)

 

Des suggestions de réponses à ces questions figurent sur la page suivante.

Google / Recrutement