5 formations en informatique appréciées des recruteurs 5 formations en informatique appréciées des recruteurs en 2015

Le JDN a demandé à David Majorel, directeur de la division Systèmes d'Information de Michael Page, les formations en informatique que son cabinet de recrutement recommande aujourd'hui. Il en a cité cinq (voir ci-dessous et sur les pages suivantes).

Selon ce spécialiste, "le marché est aujourd'hui à la recherche de candidats issus de formations techniques, en systèmes, réseaux, télécoms, et architecture. En outre, les grandes évolutions du moment, le cloud, le big data, et le digital impliquent une circulation des données et une ouverture du système d'information des clients vers l'extérieur. Par conséquent, la sécurité liée à la confidentialité des données des entreprises est le domaine qui se développe le plus et où la demande ne cesse de croître. Dans ce contexte, voici les écoles qui sont en mesure de former des profils intéressant les recruteurs."

Esiea : une filière d'approfondissement en systèmes d'information

A l'Esiea, l'informatique est abordée dès la première année des 3 ans du cycle d'ingénieur. Les étudiants doivent ensuite s'orienter dès la 2e année vers l'une des deux filières d'approfondissement proposées, "Systèmes Embarqués" ou "Systèmes d'Information". 150 étudiants s'orientent vers la filière "Systèmes d'Information" de l'Esiea chaque année. Parmi eux, environ 45% sont issus des concours.

Conception et architecture d'applications orientées objet, programmation mobile, cloud, framework .Net, virtualisation, ou encore sécurité des réseaux et systèmes figurent parmi les principaux modules d'enseignement de la filière d'approfondissement "Systèmes d'Information".

En dernière année, des options viennent spécialiser la formation. Parmi elles : Big Data, architecture et ingénierie du logiciel, ou réseaux de communication numérique. Lors de cette dernière année, un module de spécialisation en sécurité est aussi proposé entièrement en anglais.

 Site de l'établissement

La formation en bref
Nom de l'établissement et de la formation en informatiqueEsiea Ingénieur filière "Systèmes d'Information"
Source : JDN
LieuxLaval (53) et Île-de-France (75 et 94)
Dimensions internationales du cursusMission à l'étranger de 3 mois au minimum, 6 mois en moyenne. Plus de 55 accords avec des partenaires universitaires. Parcours en sécurité informatique enseigné en anglais
StageJusqu'à 13 mois de stage.
Spécialisations informatiques possibles Sécurité et Big data, entre autres
Nouveautés des rentrées 2014 et 2015Module de spécialisation en sécurité entièrement en anglais
Nombre d'élèves entrant en formation informatique chaque année150 étudiants s'orientent vers la filière "Systèmes d'Information"
Date des prochaines portes ouvertes14 mars au campus de Paris

Recrutement / Recrutement informatique