8 formations en informatique appréciées des recruteurs INSA : plusieurs formations en informatique proposées

Il y a en France désormais six INSA (Institut National des Sciences Appliquées), habilités à délivrer le titre d'ingénieur : Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse. 2 300 ingénieurs en sortent diplômés chaque année. Celui de Lyon par exemple délivre une formation généraliste en informatique sur 3 ans, dite de "second cycle", et accessible aux DUT, 2e année de CPGE, Deug-L2, BTS ou équivalent. Un premier cycle de deux ans est aussi proposé par l'INSA Lyon. 

Une filière apprentissage en télécommunications est également ouverte depuis septembre 2013. Un groupe de 15 à 20 apprentis est attendu pour la rentrée 2014.

INSA Lyon
Nom de l'établissementINSA de Lyon
Source : JDN - Insa Lyon
Lieu de l'établissementVilleurbanne 69
Déroulement des formations dédiées à l'informatiqueFormation généraliste en informatique sur 3 ans.
Diplômes requisCPGE, Licence, DUT ou BTS
Proportion admis /candidats.120 : 84 issus du premier cycle et 36 admis directs
Stage en entreprise Deux stages obligatoires (2 à 3 mois à l'issue de la première année, 4 à 5 mois à l'issue de la deuxième année).


Issu de la fusion de l'ENI du Val-de-Loire et de l'ENSI de Bourges, l'INSA Centre Val de Loire vient d'être créé : c'est aussi une école d'ingénieurs en 5 ans avec admission possible de la 1ère (tronc commun) à la 4e année. Sur les deux dernières années du cycle, elle propose sur son campus de Bourges la spécialité Sécurité et Technologies Informatiques (STI) qui développe une approche de sécurité et de maîtrise des risques liés à l'informatique.

Insa
Nom de l'établissementINSA Centre Val de Loire
Source : JDN + Insa
Lieu de l'établissementBourges (18)
Déroulement des formations dédiées à l'informatiqueSpécialité Sécurité et Technologies Informatiques (STI) dès la 3e année du cursus d'ingénieur INSA, de 5 ans
Diplômes requisBac S (pour 1ère année), L1 (2e année), BTS, DUT, L2 ou CPGE (3e année), bac +4 (4e année).
Proportion admis /candidats.Pas de statistiques communiquées
Stage en entreprise 11 mois de stages minimum pendant les 5 ans du cursus.

Parmi les autres INSA, signalons notamment Rennes, qui propose une spécialité en Electronique et informatique industrielle, et Toulouse, qui enseigne une spécialité en informatique et réseau. Les INSA sont membres de la Conférence des grandes écoles.

Ecole d'ingénieur / Formation initiale