La mobilité numérique, future manne pour l'emploi IT

Une étude Syntec et IDC annonce d'énormes besoins en ressources humaines pour la "mobilité numérique". De quoi améliorer l'emploi IT qui montre des signes d'essoufflement.

Si la hausse estivale du chômage des informaticiens est habituelle, son prolongement au mois de septembre l'est nettement moins. C'est pourtant l'un des éléments saillants des statistiques de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, dépendant du ministère du Travail) basées sur les chiffres de Pole Emploi.

Sa catégorie "systèmes d'information et de télécommunication" a en effet enregistré une hausse, assez légère, du nombre d'inscrits à Pole Emploi passant de 32 900 à 33 600 personnes. Ce chiffre inclut aussi les demandeurs d'emploi en activité réduite.

Autre élément inquiétant mis en avant par le Munci, la récente note de conjoncture de l'Insee. Pour le même secteur "information et communication", cette dernière avertit que l'activité, après avoir enregistré certaines bonnes tendances, "ralentirait toutefois fortement dans les prochains mois. Les entrepreneurs revoient pourtant à hausse leurs prévisions de demande, mais ils restent assez pessimistes."

 

Cagnotte 

Il existe cependant des appels d'air. Certains secteurs porteurs commencent à être clairement identifiés comme facteurs susceptibles de redynamiser de l'emploi IT.

C'est le cas de la mobilité numérique, qui vient de faire l'objet de sa première "radiographie" lancée et publiée par le Syntec informatique. Financée par l'OPIIEC, et réalisée par  IDC et le cabinet de conseil en ressources humaines Akting, cette étude révèle précisément les grands besoins de ce secteur. 

La cagnotte est considérable. Sur 2,2 milliards d'euros dépensés par les entreprises pour améliorer leur mobilité numérique (factures voix et SMS exclus), près de la moitié a été consacrée aux logiciels et aux services informatiques, révèle l'étude.

Pas moins de 5 400 éditeurs et SSII ont été identifiés comme opérant au service de la mobilité numérique en entreprise. Ils emploient 32 000 personnes dédiées à la mobilité numérique, ce qui est déjà considérable. Mais il est possible de faire monter ce chiffre, puisque selon l'étude, les entreprises de plus de 500 salariés emploient 15 000 personnes dédiées à cette mobilité numérique. Soit plus de 45 000 personnes travaillant dans la "mobilité numérique".

L'étude est même parvenue à être plus précise :  "63% des effectifs sont employés pour des usages B2B, 17% pour des usages B2B2C, 16% pour des usages M2M et 4% pour des utilisations B2C ".

 

Pénurie de profils

Si ce nouveau secteur a pris autant de poids dans l'emploi IT, l'étude  montre aussi qu'il devrait continuer sur une bonne dynamique créatrice d'emploi. Les éditeurs de logiciels et les SSII prévoient en effet de recruter 11 000 collaborateurs supplémentaires ces 5 prechaines années.

Ils ont par ailleurs dores et déjà constaté une pénurie de profils ayant les compétences requises. Un quart des éditeurs ou des SSII ont en effet exprimé des difficultés de recrutement, notamment pour les profils conception et réalisation, et dans des proportions plus faibles,  pour les fonctions pour les métiers de l'assistance, AMOA, intégration et déploiement.