"L'Open Source ne connaît pas la crise", démontre le CNLL

"L'Open Source ne connaît pas la crise", démontre le CNLL Dans sa dernière enquête sur l'Open Source en France, le Conseil National du Logiciel Libre révèle l'insolent dynamisme d'une filière qui pèse 6% des logiciels et services en France.

Le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) vient de publier les premières conclusions de son panorama de l'Open Source de France. Résultat d'un sondage lancé par le CNLL auprès des entreprises du Libre en France en janvier 2013, cette enquête révèle une radiographie assez précise de l'écosystème économique de l'Open Source. Et les acteurs de ce segment, d'après cette nouvelle enquête, ont majoritairement (68%) connu la croissance en 2012. Ils sont encore plus nombreux à prévoir la croissance pour 2013. "L'Open Source ne connaît pas la crise", fait valoir le CNLL.

Il y a quand même quelques ombres au tableau : la difficulté à recruter notamment, rencontrée par les trois quarts des acteurs interrogés. Ces derniers ont aussi fait remonter leurs craintes, concernant des menaces qu'ils ont identifiées comme "le manque de formations adaptées et d'implications des collectivités", "la complexité des modèles économiques des éditeurs", ou encore "l'oubli des valeurs" souvent véhiculées par l'Open Source.

Pour mémoire, comme l'avait souligné récemment le cabinet PAC, la filière Open Source en France pèse 2,5 milliards d'euros, et 6% des logiciels et services. Elle compte 30 000 emplois, dont 3 000 chez les pure players. Forrester avait de son côté remarqué que 5 développeurs sur 6 utilisent ou ont utilisé des composants et outils Open Source dans leur développement. Ce cabinet américain avait d'ailleurs estimé que l'innovation dans le logiciel coûte aujourd'hui 10 fois moins aujourd'hui qu'il y a dix ans grâce au Patrimoine Open Source disponible.

Bref, comme le rappelle le CNLL dans son panorama : "l'Open Source est la matière noire de l'univers, on ne la voit pas toujours, mais elle donne sa masse et sa cohésion à la galaxie".