Patrick Pailloux, de l'Anssi à la DGSE

Le directeur de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) devrait passer à la direction technique de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

Il y a quelques jours, la SSII Sogeti annonçait avoir recruté Bernard Barbier, alors directeur technique de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Selon le Monde, c'est Patrick Pailloux qui devrait le remplacer à ce poste stratégique. Sa nomination devrait être imminente. Il aurait été préféré à Philippe Duluc, le directeur de la sécurité de Bull ou à des candidatures internes à la DGSE.

Patrick Pailloux est aujourd'hui à directeur de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi). Au sein de cette structure créée en 2009 notamment pour assurer la défense des systèmes d'information de l'Etat, il aura réussi à se faire entendre. Ses discours auront marqué les professionnels de la sécurité informatique, et ont même pu se frayer un chemin dans les médias généralistes. Patrick Pailloux avait en effet choisi Paris Match pour annoncer que Bercy avait été victime d'un gros piratage en 2011. Depuis sa nomination à la tête de l'Anssi, cette agence aura vu son budget presque doubler et son effectif tripler.

Autour du même sujet