Les profils bénéficiaires de la reprise IT se précisent

Outre-Atlantique, des chiffres officiels montrent des nombreuses créations d'emplois IT. Mais le marché privilégie nettement certains profils.

L'équivalent américain du ministère du Travail, le Department of Labor, a révélé la création nette en un mois de pas moins de 17 800 emplois liés à l'IT en avril. C'est le 11e mois consécutif de hausse. Ces chiffres montrent également que certains profils ne profitent pas de cette reprise, contrairement à d'autres nettement plus recherchés.

 

Les profils gagnants

Selon ces chiffres officiels, en avril, 19 200 nouveaux emplois ont été ajoutés dans les catégories "Consulting en gestion et technologie" (+11 300 par rapport à mars 2011) et "Conception de systèmes informatiques et services associés " (+7 900).

Ces catégories n'avaient jamais proposé autant de nouveaux emplois en un mois durant ces 4 dernières années, le maximum n'ayant jamais dépassé 13 000, soit près de 7 000 de moins. En outre, sur un an, elles ont vu leur masse salariale augmenter de près de 5%. Elles auront créé 93 300 emplois en douze mois aux Etats-Unis.

 

Les profils perdants

En revanche, en un mois, 1 000 emplois ont été perdus dans les "télécommunications" et 400 dans "le traitement des données, hébergement et services connexes". En un an, ces deux activités ont vu leur masse salariale fondre de 41 400 emplois.

Commentant ces données, l'expert David Foote, qui publie régulièrement des analyses sur le marché de l'emploi IT aux Etats-Unis via sa société IT Foote Partners, voit aussi une tendance de fond dans le marché de l'emploi IT : l'externalisation.  

"La tendance des employeurs qui ne veulent plus salarier, à plein temps et dans leur société, des profils totalement dédiés à l'informatique n'est pas nouvelle et n'est pas uniquement liée à l'émergence du Cloud Computing et de l'offshore, même si l'acceptation généralisée de ces sources alternatives de compétences a été un facteur important dans l'accélération du phénomène", décrypte David Foote.

 

Dans la Silicon Valley

Plus précisément dans la Silicon Valley, dans les comtés de San Benito et Santa Clara, 3 500 emplois ont été créé en un mois selon les chiffres de l'administration officielle en charge de l'emploi en Californie (Employment Development Department).  

La catégorie "Conception de systèmes informatiques et services associés" employait  48 300 personnes en avril  (soit +1.7% en un mois, et +5.9% en un an). Les services Internet et les portails web en comptaient  de leur côté 5 000, soit 8.7% de plus qu'il y a un an. C'est l'une des plus fortes hausses annuelles, toutes activités confondues.

Recrutement / Recrutement informatique