Recrutements en SSII : comment attirer les hauts potentiels ? "Un package de rémunération au-dessus du marché n'attirera pas systématiquement les meilleurs" (Didier Burgaud - Hewitt)

Parmi les motivations qui peuvent pousser les hauts potentiels - à savoir les individus qui se distinguent soit par leur niveau de qualification et de diplôme, soit par la richesse de leurs parcours et leurs compétences - le niveau de rémunération arrive naturellement en bonne place.

Car aujourd'hui, et plus que jamais en temps de crise, rares sont les futurs salariés à vouloir uniquement travailler pour la gloire et l'honneur des trois couleurs. Mais au-delà d'une rémunération annuelle brute attrayante, le candidat à haut potentiel pourra espérer d'autres à-côtés, plus ou moins importants qui pourront peser dans la balance. Même si certains se révéleront en marge de la légalité.

"Certaines SSII ont peu de scrupules à proposer des rétributions financières opaques" (Dominique Galet - Michael Page)

"Le niveau de salaire est bien sûr un facteur important pour attirer les hauts potentiels mais l'employeur pourra également proposer à chaque profil son petit lot de bonus comme des outils informatiques dernier cri pour les technophiles ou encore un véhicule de fonction avec un package de frais tout compris pour la population commerciale", fait savoir Dominique Galet, directeur de la division Systèmes d'information chez Michael Page.

Et le directeur de la division SI du cabinet de recrutement de prévenir : "certaines SSII ont cependant peu de scrupules à proposer des rétributions prenant la forme d'allocations financières opaques et n'hésitent pas à travailler avec des faux frais qui peuvent se monter parfois à 500 euros par mois".

Si cette façon peu recommandable de mieux habiller la mariée est à même de séduire une certaine frange de candidats, une majorité s'y montre peu sensible. Et ce, d'autant plus qu'ils pourront prendre en considération d'autres leviers non financiers.

"Ce n'est pas parce que le package de rémunération est au-dessus du marché que l'entreprise attirera systématiquement les meilleurs si elle ne leur offre pas en parallèle des opportunités de développer leurs compétences ", analyse ainsi de son côté Didier Burgaud, consultant senior sur l'activité Leadership au sein du cabinet Hewitt.

Recrutement informatique / Rémunération