Satya Nadella pourra empocher jusqu'à 18 millions de dollars par an

Le nouveau PDG de Microsoft aura une rémunération totale largement indexée sur ses performances, mais devrait être bien mieux payé que son prédécesseur.

Combien gagne le CEO du premier éditeur au monde ? Selon le document officiel, Satya Nadella qui vient d'être nommé à la tête de Microsoft va avoir un salaire de base de 1,2 million de dollars. Mais ce n'est pas tout : il pourra quadrupler cette somme en bonus, selon ses performances. Enfin, le montant final de sa rémunération s'envole si l'on y ajoute les actions qu'il va pouvoir empocher, d'un montant total de 13,2 millions dollars, là aussi selon ses performances.

Soit en tout, une rémunération annuelle située entre 1,2 et 18 millions de dollars. Satya Nadella ne pourra cependant pas gagner cette somme avant 2015, lorsqu'il aura exercé son rôle de CEO pendant une année fiscale entière. Et d'autres bonus, de performance sur le long terme, pourront ensuite s'ajouter, en actions. Pour son précédent rôle de VP entreprise et cloud lors de l'année fiscale 2013, Satya Nadella avait eu une rémunération totale de 7,7 millions de dollars.

La même année, son prédécesseur Steve Ballmer avait gagné, en tout, 1,26 million de dollars (700 000 de salaire de base, et un bonus de 550 000). Le successeur de Bill Gates avait en effet demandé à ne pas avoir de bonus en action – il en détient déjà plus de 330 millions. Steve Ballmer fait déjà partie des 10 plus grandes fortunes de l'informatique, mais sa rémunération totale comme CEO de Microsoft était très loin, l'année dernière, de celle d'un Larry Ellison par exemple (37 millions).

Microsoft / Rémunération