Microsoft : le successeur de Ballmer sera nommé début 2014

Le géant informatique a identifié plus de cent candidats possibles pour succéder à Steve Ballmer au poste de PDG. Début 2014 est annoncé comme date butoir.

Microsoft s'est engagé dans une recherche active en vue de remplacer son actuel patron Steve Ballmer qui a annoncé son départ courant 2014. Un comité spécial a même été mis sur pied. Le groupe vient d'indiquer que cette quête devrait aboutir début 2014. "Nous avons déjà beaucoup travaillé sur la question. Des critères ont été définis, puis nous avons identifié plus de 100 candidats possibles", explique John Thompson, membre du comité de direction de Microsoft. Désormais, le comité se concentre sur une 20e d'entre eux qui lui semblent les mieux placés.

"Lors de notre assemblée général en novembre, le président de notre conseil d'administration Bill Gates a noté la complexité du profil de poste, qui recouvre un business model complexe et la capacité à diriger une organisation hautement technique. Microsoft n'a eu que deux PDG en 38 ans d'histoire", rappelle John Thompson.

Ces derniers mois la question de la succession de Steve Ballmer a défrayé la chronique. Plusieurs noms ont filtré dans la presse : l'actuel PDG de Ford, Alan Mulally, et Tony Bates, ancien PDG de Skype désormais Executive Vice President de Microsoft responsable du développement, de la stratégie et de l'évangélisme. Mais aussi Stephen Elop, ancien PDG de Nokia désormais Vice President en charge des activités Devices et Services de Microsoft. Aux dernières nouvelles, Satya Nadella, Executive Vice President en charge du cloud et des entreprises du groupe, pourrait être l'un des mieux placés dans la course.

 Source

Bill Gates / Steve Ballmer