Bercy s'inquiète du sort d'Alcatel-Lucent

Bercy s'inquiète du sort d'Alcatel-Lucent En difficulté, l'équipementier a trouvé un accord pour emprunter rapidement, mais doit pour cela gager ses brevets. La solution inquièterait le gouvernement qui travaillerait sur des alternatives possibles.

En plein plan restructuration prévoyant la suppression de plus de 1300 postes en France, Alcatel-Lucent a annoncé être arrivé à accord de facilité de crédit avec Goldman Sachs et Crédit suisse. Cet accord permet à l'équipementier français d'obtenir 1,6 milliard d'euros de facilité de crédit, notamment garantie par son portefeuille de près de 30 000 brevets.

Or, cet accord, affirme aujourd'hui le quotidien Les Echos, gène Bercy, qui craint notamment que ce gage ne finisse par déposséder l'équipementier de ses brevets s'il venait à ne plus pouvoir rembourser ses échéances.

Le gouvernement plancherait donc sur des solutions alternatives, qu'il a un mois pour trouver. Parmi les pistes actuellement explorées, selon le quotidien : faciliter des cessions d'actifs supplémentaires (l'activité entreprise ou les communications sous-marines sont évoquées), ou "monter un consortium de valorisation des brevets" - qui permettrait à Alcatel-Lucent de tirer des revenus de ses brevets tout en restant co-propriétaire.